En Bref :Star Pilot

Scénario : Christophe Bec
Dessin et couleur : Pedro Vigil et Aretha Battistutta
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
112 pages
Date de sortie :  13 mai 2025
Genre : Science Fiction


C’est quoi ce trou à rats ? Jamais vu de ville aussi moche de toute ma vie ! …

Présentation de l’éditeur

Christophe Bec aux commandes d’un space opéra déjanté, d’après le roman du maître de la science-fiction Brian Stableford.

Grainger est pilote de spationef, l’un des meilleurs si l’on en croit la rumeur… sauf quand le rapatriement de sa dernière mission coûte une fortune ! La compagnie Caradoc lui demande une indemnité de sauvetage exorbitante pour l’avoir récupéré sur une planète éloignée : notre pilote est ruiné. Pour s’en sortir, il accepte une mission qui l’envoie sur Rhapsodie, une planète termitière. Le cocasse mais intrépide héros, soutenu par un étrange compagnon, un parasite bavard que lui seul entend, découvre alors l’enchevêtrement de problèmes dans lequel il est tombé…

Mon avis

Mis à part « Les Loups-Garous de Londres », je n’ai jamais rien lu de l’écrivain britannique Brian Stableford. Cet album est une adaptation du premier tome de son œuvre maîtresse « Grainger des étoiles » (6 albums quand même !). Le fait est que, non seulement c’est assez banal comme aventure, mais de plus assez soporifique. La S.F. des années 70 était comme ça. On n’accroche pas à l’histoire, on a du mal avec ces humains normaux et les nouveaux anthropomorphes (comme on imagine mal un humain lambda faire l’amour avec une fille croisée avec un insecte, genre blatte). Le but de l’aventure aussi, ramener au commanditaire de l’expédition une forme de vie étrange, est assez invraisemblable. Le plus sympa de la lecture est le dialogue entre le héros et le parasite qui navigue dans son corps. Reste un dessin et une colorisation assez agréables mais un scénario assez pauvre pour un homme à la réputation de Christophe Bec. Bref, un album vite lu et vite oublié.

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑