L’histoire vraie d’une GPA éthique
Scénario : Théa Rojzman
Dessin & Colorisation : Marie Jaffredo
Éditeur : Glénat Vent d’Ouest
112 pages
Date de sortie : 19 mars 2025
Genre : tranche de vie, société, témoignage
« Oui, je crois n’avoir jamais vu une manière si compliquée, si épuisante, si décourageante de faire un bébé… Je crois n’avoir jamais vu une volonté si forte, moi qui ai eu mes enfants sans même y avoir pensé, sans même le vouloir… »
Présentation de l’éditeur :
Un récit-témoignage émouvant
Marie ressemble à toutes les petites filles du monde, à une exception près : Marie a deux papas. Sa naissance est un petit miracle pour ses parents qui ont mis du temps avant d’oser fonder une famille. Quand François-Xavier et Thomas se rencontrent, la loi sur « le mariage pour tous » n’est pas encore adoptée en France. Mais les mentalités changent doucement et le couple imagine sa propre vie de famille. Pourraient-ils un jour avoir un enfant ? Après maintes réflexions, FX et Thomas se tournent vers la GPA éthique, la gestation pour autrui, une forme d’assistance médicale légale aux États-Unis. On les met en garde : les démarches sont lentes, éprouvantes et des risques existent sans parler des questions éthiques que soulève cette pratique en France. Mais le couple se sent prêt. Bientôt ils vont découvrir une réalité, une réglementation qui implique un coût financier et psychologique. Ensemble ils savent que l’épreuve requiert patience et volonté et que des imprévus peuvent bousculer, voire anéantir, tous leurs espoirs. Après des allers-retours en Floride, en Géorgie et au Texas, une procédure stricte et des liens tissés avec la donneuse et la mère porteuse, ils attendent l’arrivée de Marie avec une joie fébrile. La chambre du bébé est presque prête… Mais ils n’avaient pas prévu l’impensable. En mars 2020, les frontières ferment et le monde bascule. Malgré la crise sanitaire, les craintes et les obstacles, ils ne vont jamais cesser d’y croire… jusqu’à ce que Marie arrive enfin ! Marie connaît déjà tout de son histoire et de l’amour qui entoure sa naissance.

Mon avis :
En débutant cette lecture, je ne m’attendais pas à replonger dans la période Covid avec le confinement. Pourtant, pour bien comprendre “Marie, un récit d’une GPA”, il fallait comprendre les fondements de ses origines. Dans quel contexte et pourquoi elle est née. Avant de comprendre le “comment”. Or, tout enfant à sa propre histoire. Celle-ci, véridique et touchante, est celle de Marie, fille de François-Xavier et Thomas.
Vous l’aurez compris, les parents de notre héroïne, sont homosexuels dans une France qui tolère de plus en plus les familles “non conventionnelles”. Nous sommes loin des manifestations tonitruantes dans les rues de France pour interdire le mariage pour tous qui ont marqués les médias en 2013. Pourtant, FX et Thomas ont souhaité partager leurs propres parcours avant de parler de la conception de leur fille.
C’est ainsi que Théa Rojzman profite du voyage en avion d’un des deux pères vers son enfant à naître, aux États-Unis, pour replonger dans leur passé, quand ils ont découvert leur différence, comment leur homosexualité était jugée (c’est vraiment le terme !) par leurs entourages (y a un prof là… Grrr), l’évolution des mentalités du droit de vote des femmes au mariage pour tous !
Il faut attendre la seconde partie de l’album pour rentrer dans le vif du sujet, quand nos tourtereaux expliquent et conseillent un couple souhaitant, on peut le supposer, passer par une GPA, eux aussi. Un véritable parcours du combattant, pas donné qui plus est (plus de 100 000 Dollars !), et dans ce cas-ci : éthique, pour rendre cette expérience épanouissante pour chaque intervenant, plutôt qu’un “échange de bon procédés moyennant monnaies sonnantes et trébuchantes”.
Le graphisme de Marie Jaffredo permet également de rendre ce récit humain, avec des traits doux, fins et réalistes. Des couleurs plutôt chaudes, entrecoupées de planches en noir et blanc quand il s’agit du passé. Il émane de cet album tout l’amour que Marie a pu recevoir bien avant sa naissance, dès l’instant où ses parents ont envisagé la paternité, quand ils ont fait les démarches, rencontré “leurs bonnes fées” comme ils disent (avec un énorme coup de cœur pour la mésange, comprendront ceux qui liront). Alors certes, on retombe dans la période Covid qui nous a tous un peu chamboulés, mais ça vaut le coup ! Enjoy & be happy ~ Que vous soyez parents, ou non, désireux de l’être ou pas.
ShayHlyn.



Laisser un commentaire