Scénario : Mathieu Gabella
Dessin : Paolo Martinello
Storyboard : Ronan Toulhoat
Couleurs : Martina Pignedoli
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : mai 2025
Genre : Histoire ; western
La victoire ou la mort !
Présentation de l’éditeur
Les treize jours du siège de Fort Alamo sont restés gravés dans la mémoire collective des Américains, incarnant autant une étape clé de la construction nationale qu’une leçon de courage, de solidarité et de résolution face à l’adversité. Tant magnifié par le septième art, cet épisode dramatique fait aujourd’hui partie intégrante de la mythologie américaine et de la saga du Texas. Accompagnés par l’historien Farid Ameur, les auteurs Mathieu Gabella, Ronan Toulhoat et Paolo Martinello nous entraînent, au son du canon, dans un récit haletant et sanglant où s’entremêlent passion, politique et violence.

Mon avis
L’Histoire est parsemée de noms d’évènements archi connus sans que l’on sache vraiment quels furent les faits et le contenu de ces évènements. Fort Alamo en fait partie. La bataille de Fort Alamo, plus exactement le siège de Fort Alamo fait partie des mythes fondateurs des États-Unis et de l’Histoire du Texas, et demeure un symbole de lutte, de courage et de détermination.
En 1836, le Texas fait partie du jeune Mexique indépendant depuis 1821. Faute de ressources suffisantes pour mettre en valeur ses territoires situés au nord du Rio Grande, le choix est fait d’ouvrir le Texas à la colonisation étrangère. Plus de trente mille colons, pour la plupart originaires des États-Unis voisins, s’installent dans ce nouvel eldorado. Ils deviennent vite majoritaires sur la population hispanisante originelle et font valoir le droit à l’autodétermination en résistant à un pouvoir de plus en plus centralisateur. Les graines de la rébellion arrivent aux oreilles du général Santa Anna qui mènera une expédition pour la mater.
L’expédition fait face à des Texans déterminés à se défendre jusqu’au sacrifice ultime. Sous les ordres du lieutenant-colonel William Travis et de l’aventurier Jim Bowie, bientôt rejoints par le célèbre Davy Crockett, près de cent soixante hommes se retranchent derrière les murs délabrés et hâtivement fortifiés de l’Alamo, une vieille mission franciscaine.
Ce récit historique très instructif cautionné par Farid Ameur, spécialiste de l’Histoire des États-Unis, donne une autre vision de cet évènement dont on ne connaît les contours que par la vision biaisée du cinéma. Les enjeux sont ici clairement exposés tout comme les motivations des protagonistes des deux camps. Si le fond historique est des plus sérieux, la narration se veut malgré tout épique, donnant du rythme à ce cours d’Histoire riche et éclairant, notamment sur la mentalité Texane.
Loubrun

la vision baisée du cinéma ?
J’aimeAimé par 1 personne
On va lui dire de mettre le point sur les i ;;;,-))))
J’aimeAimé par 1 personne