Scénario et dessin : Stéphanie Le Chevalier
Éditeur : Ankama
248 pages
Date de sortie : mai 2025
Genre : action, aventure, fantastique
« Tout est parti de la révolte des ouvriers de Beaufort, il y a maintenant dix-sept ans. »
Présentation de l’éditeur
Depuis l’explosion de l’usine de Beaufort, une nuée de cendres tombe continuellement sur les villes alentour, causant de nombreux problèmes climatiques et sanitaires. Pour améliorer le quotidien de la population, les ramoneurs de Jacquesaint luttent contre ce fléau.
Alors qu’il démarre sa première mission, Ben, jeune recrue du secteur 3, est attaqué par un monstre de cendre. Accompagné de ses amis, Monie et Orin, Ben va se lancer sur la piste de cette mystérieuse créature, et ce, malgré l’interdiction de traverser les autres secteurs…

Mon avis
Ankama lance une nouvelle série manga made in France. Stéphanie Le Chevalier, passionnée depuis toute petite par le manga s’est lancée dans le grand bain de la création après avoir vécu d’autres vies. C’est en intégrant l’EIMA (École Internationale du Manga et de l’Animation) qu’elle rencontre Ankama, alors jury dans son école. Une rencontre qui lui permet de signer son grand projet : Ashes.
Elle écrit et dessine cette histoire qui nous emmène dans un univers qui nous rappelle la révolution industrielle du XIXème siècle. Une histoire à la croisée des chemins entre chronique sociale à la Zola et conte fantastique à la Edgar Allan Poe.
A Jacquesaint, la ville est divisée en secteurs et en castes sociales. Sous la coupe d’une famille d’industriels tout puissants, chaque secteur a sa spécialité et un niveau de classe sociale plus ou moins élevé. Tout en bas, il y a les indispensables ramoneurs qui luttent contre les nuées de cendres qui tombent sur la ville depuis l’explosion d’une usine.
On suit alors Ben, un jeune ramoneur qui, lors de sa première mission, fera face à un monstre de cendres. Accompagné de ses amis, Monie et Orin, il va enquêter sur cet étrange phénomène, malgré l’interdiction de traverser les autres secteurs… Au fil de sa progression, il va découvrir le vrai fonctionnement de la ville, l’ordre social, les rapports de domination, et le lot d’injustice et d’inégalités qui vont avec.
Stéphanie Le Chevalier a bien fait de tout plaquer pour se lancer à fond dans l’écriture ! Réussite totale pour ce premier manga qui tient parfaitement la route et n’a pas à rougir devant nombre de productions japon(i)aises. Avec un univers qui nous semble familier – celui des révoltes sociales – et des personnages sympathiques et charismatiques, elle ferre le lecteur d’entrée de jeu. Côté dessin, on voit qu’elle a bien digéré les codes du manga tout en apportant la petite note européenne qui va bien, notamment dans les décors dont elle n’est pas avare.
Aventure, suspense, fantastique, révolte, amitiés, lutte contre l’injustice… les thèmes sont nombreux dans cette fable sociale dystopique qui prend un très bon départ.
Loubrun

Laisser un commentaire