Guerres & Dragons T02

L’escadrille Lafayette

Une série concept créée par J.L. Istin & N. Jarry
Scénario : Nicolas Jarry
Script Doctor : David Courtois
Dessin : Lucio Leoni & Emanuela Negrin
Colorisation : Élodie Jacquemoire
Éditeur : Soleil
64 pages
Date de sortie : 21 août 2024
Genre : fantastique, historique, uchronique

« Ce taré, il vient de nous sauver la peau, soldat ! »

Présentation de l’éditeur :

À chaque fois qu’une guerre embrase le monde, des dragons s’éveillent pour se lier à des hommes et femmes dont les destinées bouleverseront le cours de l’Histoire…

Frank Luke a 12 ans lorsqu’un dragon décime le troupeau de son père. Suite à cet événement, sa famille perdra tout ce qu’elle possédait, laissant Frank seul avec son amertume et une certitude : il sera le premier pilote de chasse à abattre un dragon en vol afin de prouver que ces monstres ne sont plus les maîtres du ciel. Sept ans plus tard, il s’engage dans l’Escadrille Lafayette.

Mon avis :

Place à une escadrille peu connue, apparemment, du grand public : “L’escadrille Lafayette” composée de quelques officiers Français et des pilotes volontaires Américains à l’époque où les États-Unis prônaient la neutralité dans les affrontements en Europe durant la guerre 14-18. Du moins, voilà ce qu’il en est de l’Histoire telle qu’on la connaît. Dans “Guerres & Dragons”, il faut prendre en compte les dragons qui changent considérablement la donne… de sorte que Nicolas Jarry ait pu rapidement intégrer un nouveau pilote à ceux qu’on peut retrouver sur wikipédia, notamment.

Frank Luke a tout de la caricature made in US, avec une sérieuse envie d’en découdre avec le plus dangereux dragon de la flotte aérienne Allemande. Il a une revanche à prendre, et il compte bien le faire au sein de l’escadrille dont l’auteur présente succinctement chaque membre majeur, dont le capitaine Georges Thenault qu’on ne préfère pas trop titiller, Raoul Lufbery qui fut un des as de l’escadrille, mais qui subira un petit changement d’avenir dans ce titre, ou encore Eugène Jacques Bullard, premier pilote de chasse noir et unique de la première guerre mondiale.

À son accoutumée, l’auteur manie les scénarios historiques avec brio, même quand ceux-ci sont revisités pour intégrer des créatures fantastiques (qui sont aussi un point fort de Nicolas Jarry, non ?!). Le graphisme, assuré dans ce deuxième tome par Lucio Leoni et Emanuela Negrin, rend magistralement les scènes de guerre de l’époque : les tranchées, les soldats avec la rage au ventre ou les viscères à l’air. Quelques cases ressemblent même à de lugubres cartes postales sorties d’un album de souvenirs glauques avec des corps entassés près de quelques blessés prenant la pose… La guerre, ça ne pardonne pas !

Magnifié par les couleurs d’Élodie Jacquemoire, avec des teintes froides mais naturelles, on s’y croirait. De retour au début du siècle passé (déjà !!), des personnages aux traits réalistes, des avions au millimètre près et des dragons… du moins : un dragon effroyable, silhouette irradiante de couleurs vives, le Schwartzlord (ironique quand on sait que cela signifie le Lord Noir, lui qui est rouge comme le sang) semant le chaos. Entre fiction et réalité, la grande guerre continue d’attiser la curiosité des amateurs d’Histoire, voire même de Fantasy. Enjoy ~

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Guerres & Dragons T02

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑