Dans l’ombre de la reine – l’histoire de William Cecil T01

Autrice : Ai Kozaki
Éditeur : Soleil Manga
192 pages
Date de sortie : 16 avril 2025
Genre : seinen, historique

« Comme si elles étaient du bétail en fin de compte…Impossible d’envier ces femmes… »

Présentation de l’éditeur :

Découvrez l’histoire de William Cecil, l’homme qui œuvra toute sa vie dans l’ombre de la plus puissante femme du XVIe siècle, Élisabeth Ire !

Angleterre, 1533. À une époque où tout est incertain, un garçon rêve d’un avenir meilleur. William Cecil, âgé de 12 ans, décide de monter pour la première fois au château. Le jeune homme, déprimé par la dure réalité du palais royal, aux antipodes de ce qu’il avait imaginé, rencontre la reine Anne Boleyn et fait le serment de servir pour toujours l’enfant qu’elle porte en elle… le futur « roi ».

Mon avis :

Entre le règne de Henri VIII et de sa fille Élisabeth Ire : on ne compte plus les adaptations historiques, passant du point de vue d’un protagoniste à un autre. Généralement, on passe par la succession des cinq épouses du roi, aux règlements de compte entre frère et sœurs, avant de poursuivre avec la vision de la jeune et flamboyante reine. Alors forcément, on connaît William Cecil ! On éprouve même des sentiments contradictoires pour Anne Boleyn et sa famille… alors découvrir une autre vision de leurs vies : voilà de quoi émoustiller les fans de cette époque, moi la première !

Henri VIII vit difficilement le schisme qui s’installe entre lui, son royaume et le Saint Siège de Rome. Il fonde tous ses espoirs dans la naissance d’un héritier mâle pour légitimer son union avec Anne Boleyn aux dépends de Catherine d’Aragon. Mais là où beaucoup d’auteurs ont presque victimisé le roi, jugé envoûté par sa nouvelle épouse, Ai Kozaki le dépeint comme l’homme caractériel que les historiens dépeignent. Un homme de stature imposante, aux traits glaçant et une poigne tellement forte qu’il faillit en étrangler le jeune William Cecil… du moins dans ce premier tome de la nouvelle série “Dans l’ombre de la reine – l’histoire de William Cecil”.

Loin des clichés qu’on pourrait retrouver dans des séries telles que “les Tudor” ou des films comme “deux sœurs pour un roi”, Ai Kozaki démontre que les femmes de l’époque étaient soumises aux attentes des hommes de leurs familles, et encore plus au roi. Loin d’être manipulatrice comme Anne Boleyn a souvent été décrite, ici : elle n’a fait qu’obéir à… son frère (ça, c’est assez surprenant… quand on sait quelles accusations les attendent lors de “leur procès”) ! Quant au jeune William, alors qu’on a l’habitude de le rencontrer dans les adaptations, à partir de l’enfance d’Élisabeth, c’est presque rafraîchissant de le rencontrer, pour une fois, avant… afin de prouver qu’il existe avant et même sans la future reine.

Avec un graphisme minutieusement étudié et détaillé pour répondre à la mode et l’architecture de l’époque, des personnages charismatiques, chacun à leur façon, voilà de quoi ravir les amateurs de cette époque et de ces figures de l’Histoire avec un grand H. Affaire (carrément !) à suivre.

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑