Katya, La guerre. Partout. Toujours.


Scénario et dessin : Antoine SCHIFFERS
Éditeur : CASTERMAN
Parution le 12/03/2025
144 pages – relié
Genre : roman graphique

« Quitte à mourir, autant faire quelque chose d’utile »

Résumé.

Tchétchénie, 1998.Katerina, exilée à Berlin, revient à Grozny, sa région d’origine. Dans un pays en ruines, elle tente envers et contre tout de retrouver la trace de sa fille. Malik, adolescent livré à lui-même et sans attaches, lui sert de guide. Dans un monde dévasté par la guerre et la barbarie des hommes, cette rencontre improbable, bien qu’éphémère et fragile, apparaît comme une lueur d’espoir.

Mon avis.

Il n’est pas nécessaire de bien connaître les guerres qui ont opposé la Russie aux indépendantistes tchétchènes pour comprendre ce récit. L’auteur ne connaît d’ailleurs pas voyager en Tchétchénie et n’y a pas de relations ou de famille. Son sujet, à la narration et au graphisme pourtant parfaitement maîtrisés, est une quête désespérée, dessinée avec un trait personnel très fin qui frappe comme une évidence. Du noir et des gris, auxquels l’auteur a rajouté des couleurs, du bleu et du rouge, viennent parfaire un travail orienté sur la lumière.

Récompensé pour ce projet par le prix Raymond-Leblanc 2023 de la jeune création, dont le jury était présidé par Lisa Mandel, Antoine Schiffers livre une œuvre à la fois très ambitieuse et très personnelle. Ce premier livre, à la portée universelle, terriblement émouvant, met l’accent sur des femmes, ces mères courageuses qui puisent leur force au plus profond de la noirceur humaine.

Bouleversant récit de la dépossession et la perte, Katya touche à l’universalité.

Une pièce maîtresse!

SKIPPY

Un commentaire sur “Katya, La guerre. Partout. Toujours.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑