Jeanne & Cierges

Scénario : Karibou
Dessin & Colorisation : Josselin Duparcmeur
Éditeur : Delcourt Pataquès
64 pages
Date de sortie : 9 avril 2025
Genre : humour, histoire, parodie

« Je n’arrive pas à accepter que le Dauphin t’ait crue… J’ veux dire, je vous ai créés avec un peu de naïveté en vous, histoire que ça soit plus simple de croire en moi… mais quand même, pas à ce point-là. »

Présentation de l’éditeur :

Après Salade César, Waterlose et Troie Zéro, le duo terrible Karibou/Duparcmeur s’attaque cette fois-ci à Jeanne d’Arc et revisite à sa manière – irrésistiblement drôle – le destin guerrier de la Pucelle d’Orléans.

Dieu n’en a que faire des Anglois ou du royaume de France et la Pucelle a tout compris de travers. Il s’incarne alors en lui-même, un vieil homme barbu (ce qui a le don de décevoir Jeanne qui s’attendait à un bel homme bien musclé) et décide d’accompagner la jeune fille dans son périple, avant tout pour tenter de tempérer son ardeur. Mais il se fera bien entendu dépasser par la ferveur de Jeanne…

Mon avis :

Jeanne et Cierges” coup de foudre au match de… ah non c’est pas ça. Mais ça aurait pu, Dieu aurait très bien pu la foudroyer alors que Jeanne d’Arc brandissait son épée pour sauver le royaume de France de ses envahisseurs. Parce que selon Karibou : le tout puissant n’a jamais, au grand jamais, contacté cette pucelle ! Ce qui laisse à l’auteur le plaisir de démontrer que plus c’est gros, plus ça passe… mais faudrait pas non plus prétendre être dieu, hein… ça, c’est un peu trop difficile à avaler (hors contexte, je réalise que ma phrase est tendancieuse… mes excuses aux âmes sensibles XD).

Parce que personne, ou presque, ne remet en cause les affabulations de l’adolescente. Dieu lui a parlé ? Okay, ça doit être vrai… Mais que la dite divinité s’incarne en homme pour rattraper les élucubrations de la donzelle, alors là, non et non ! Ce qui donne lieu à des scènes rocambolesques avec un dialecte de notre époque pour aller à fond dans l’improbable.

Le graphisme de Josselin Duparcmeur accompagne d’ailleurs, toujours, fort bien ces joutes verbales dans un style humoristique et minimaliste, laissant ainsi la part belle aux dialogues sans pour autant rester en arrière plan. Parfois, un regard blasé, une posture épuisée ou au contraire triomphante, parlent davantage qu’un phylactère.

Une façon drôle et sympathique de revisiter l’histoire de Jeanne d’Arc qui finira sur le bûcher pour, non pas avoir fait la guerre, mais bien pour s’être vêtue d’un pantalon (si, si, c’est l’excuse officielle). Un album qui nous rappelle combien le duo d’artistes a l’art de combiner, ensemble, leurs talents pour confectionner des séries humoristiques attractives, là où seuls, c’est pas toujours ça… Enjoy~

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Jeanne & Cierges

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑