Item Légendaire T01 & T02

Auteurs : Jung SeonYul & Hess
Éditeur : Sikku Michel Lafon
304 pages par tome
Date de sortie : 13 mars 2025
Genre : kbooks, fantastique, mythes et légendes

« Le Raider que je voulais devenir ne ressemble pas à ça. »

Présentation de l’éditeur :

À la croisée du gaming et de la fantasy, Item légendaire est l’une des séries fantastiques les plus plébiscitées de la plateforme Webtoon : 15 millions de vues et 150 000 abonnés.

Jaehyun est un éveillé, un guerrier doté de pouvoirs surnaturels chargé de protéger le monde des hordes de monstres qui l’assaillent. Chaque jour, il tente péniblement de survivre, enchaînant les combats au péril de sa vie. Jusqu’à ce que son destin bascule grâce à la découverte d’un artefact légendaire… Le jeune homme apprend alors la vérité sur l’origine de ces monstres : les dieux nordiques cherchent à se débarrasser des humains ! Contre toute attente, Jaehyun devient l’ultime espoir de l’humanité.

Mon avis :

Jung SeonYul & Hess semblent ne pas avoir réussi à se décider pour un genre de webtoon en particulier. Dès lors, “Item Légendaire” remplit largement les cases de nombres de styles à la mode actuellement, tout en maintenant une crédibilité dans sa narration. Les auteurs se sont donc emparé de la mythologie nordique (chère à mon cœur) en poussant même le vice en écrivant quelques phrases en runes plutôt correctes (parce que “oui”, j’ai retranscrit ça) ; ils ont reprit la trame de “Solo Leveling” (entre autres) avec des donjons qui apparaissent dans notre monde, ressemblant à des niveaux de gaming fantasy, avec les créatures qui vont avec ; et nous avons même droit à une réincarnation dans la peau de notre héros cinq ans auparavant, lui permettant de changer la trame de son destin.

Il fallait oser reprendre ces idées déjà usées jusqu’à la lie, mais reconnaissons que le scénario se tient et intrigue. Notamment en ce qui concerne le Ragnarök et les divinités nordiques. Difficile de savoir si le monde qui évolue devant nos yeux connaît les sagas nordiques ou si celles-ci servent juste de support et de maintient cohérent pour les auteurs. Ce qui expliquerait pourquoi j’ai tilté sur le nom du système informatique qui accompagne les guerriers et les sorciers qui défendent le monde, alors que Jaehyun, notre héros, ne sourcille à aucun moment quand on lui parle de l’œil perdu d’Odin, les serveurs Aesir et Nornir ou encore la déesse Hel.

Quoiqu’il en soit, ça tient la route. Que le peuple le sache ou non, un Ragnarök est en cours et Jaehyun y jouera un grand rôle ; raison pour laquelle il est retourné dans son passé pour reprendre sa vie en main et régler bien des mystères qui ont eu lieu dans sa précédente vie. Car non content d’être un pion dans les desseins divins, la vie de notre héros n’a pas été sans heurt… De quoi greffer nombre d’intrigues à ce récit afin de maintenir constamment le lecteur en haleine. Ce qui permet de ne pas trop faire la fine bouche envers le graphisme qui, bien qu’agréable à l’œil dans son ensemble, ne vaut pas les autres webtoon à succès. L’encrage est épais, les visages plutôt minimaliste dans le genre et un manque de profondeur dans les contrastes qui jure sur les faciès qui ne dégagent pas toujours les émotions attendues.

Mais rien que pour voir les dieux nordiques qui valent le détour, et parce que l’avenir du monde est en jeu : “Item Légendaire” donne vraiment envie d’en connaître la suite. Alors : affaire à suivre !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑