Civilisations – tome 2 – Égypte

Scénario : France Richemond
Dessin : Giulia Pellegrini
Couleurs : Axel Gonzalbo
Éditeur : Delcourt
120 pages
Date de sortie :  janvier 2025
Genre : Histoire ; mythes et légendes

 


« Quel est ce point autour duquel tout converge ? »

 

Présentation de l’éditeur

4600 avant J.-C. Kem-Et. La terre noire, aujourd’hui appelée Égypte, abrite une civilisation sur le point de connaître un bouleversement majeur : une dynastie de pharaons prend fin pour laisser place à une autre. Im-Hotep, « celui qui vient en paix », grand réformateur et scientifique, aidera le prince Djoser à s’installer comme nouveau souverain dans cette période instable.

Mon avis

Civilisations, une série en trois tomes dont le principe est d’observer et raconter la bascule d’un ancien monde vers un nouveau sous le prisme de l’astrologie. Trois grandes civilisations qui ont fait l’Histoire et ont façonné le monde d’aujourd’hui sont évoquées. Le voyage a débuté en Crète à la rencontre des mythes et légendes qui ont façonné la Grèce antique. Ce deuxième voyage nous emmène 4600 ans en arrière, sur la Terre Noire que l’on appelle aujourd’hui Égypte, à la charnière de la IIe et de la IIIe dynastie. Nous suivons un enfant, qui s’appellera plus tard Im-Hotep, dont le destin guidé par les astres sera d’unir la Terre Noire et la Terre Rouge et d’installer le prince Djoser pour offrir 1000 ans de paix. Bien sûr, les dieux sont de la partie, et les différentes factions s’affronteront sans retenue donnant lieu à d’épouvantables bains de sang.

Je suis bien embêté avec cet album ! L’objet est superbe, le dessin splendide et l’histoire assez prenante mais tellement complexe qu’on finit par être perdu et ne pas trop saisir le moment de la bascule du monde ancien vers le nouveau. Il faut dire que la profusion de noms égyptiens pour les dieux, les hommes, les lieux ou les astres renvoyant à des notes en fin d’ouvrage, ne facilite pas l’affaire et ne contribue pas à fluidifier la lecture. On se laisse au bout du compte simplement mener par l’histoire et tant pis si on s’y perd, puis hypnotiser par le dessin magnifique de Giulia Pellegrini qui réussi à véritablement nous faire voyager dans le temps.

Ceci étant, bien que cet album ne m’ait pas véritablement emballé, il faut admettre que c’est quand même du bel ouvrage, côté dessin comme je l’ai dit, mais aussi côté documentaire et historique, même si le principe est de jouer un peu avec l’Histoire. On sent qu’il y a un gros travail derrière quand même et il faut le saluer. Voilà un album qui en tout cas devrait passionner les grands adeptes de l’Égypte ancienne, de ses mythes et légendes.

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑