La couronne de France – T.2 De Charles VII à Charles VIII

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Marco Pizi ,Roberto Jorge Vicava et Colorisation: Diego Lopez Parada
Éditeur : Delcourt
Pages: 120
Date de sortie : 29/01/2025
Genre : Guerre, Aventure, Histoire

Résumé de l’éditeur:

La sainte et le dauphin 1403-1461 Charles VII le victorieux C’est la fin de la guerre de Cent Ans, l’irruption de Jeanne d’Arc et la victoire française, le royaume est rétabli dans ses frontières. La Guerre folle 1470-1498 Charles VIII l’affable C’est la tentative de conquête de l’Italie et le début de la Renaissance, le royaume déborde de ses frontières « naturelles » et devient une grande puissance européenne.

Mon avis:

Je vous invite à découvrir ou revoir ma chronique du tome 1 ici : La couronne de France – T.1 De Philippe Auguste à Philippe Le Bel

Le principe reste le même pour cette série consacrée à l’histoire de la royauté française, seuls les rois les plus notables, qui ont marqué le pays de leurs empreintes, y sont représentés. Que ce soit en bien ou en mal, d’ailleurs, les faits importants ne sont pas toujours agréables. Nous commençons ce tome avec un roi assez connu, Charles VII, si son nom ne vous dit rien, peut-être que celui de Jeanne d’Arc vous parle davantage ! En effet, Charles VII fut sacré grâce au courage de la pucelle de Lorraine ; il fut également celui qui l’abandonna aux mains des Anglais. La version présentée ici est assez différente de tout ce qu’on a déjà vu en matière de films, je vous laisse la surprise d’ailleurs. Ce tome démarre donc fort avec la fin de la guerre de cent ans, le sacre de Charles VII, la condamnation au bûcher de Jeanne et les tensions entre le roi et son fils qui désire le pouvoir.

À la mort de Charles VII, c’est son fils qui hérite enfin de son pouvoir, Louis le 11ème, dit l’Aragne, mais si ce roi est évoqué, ce n’est pas de son règne qu’on parlera dans le tome 2. Plutôt de celui de Charles VIII, dit l’Affable, son règne est marqué des tensions qu’il a avec son cousin Louis d’Orléans. Celui-ci conteste son avènement au trône et surtout la tutelle et la régence que sa soeur exerce, Anne de Beaujeu. Il tentera plusieurs complots qui n’aboutiront jamais, ces épisodes de rébellions portent le doux nom de : « Guerre Folle ». Il mènera des guerres contre l’Italie et réussira à amener la Bretagne dans le giron français en épousant Anne qui a hérité du duché à la mort de son père. Il sera le dernier roi de la maison capétienne des Valois.

Bien sûr, tout cela ne coule pas de source, ces successions sont émaillées de batailles sanglantes, de meurtres, de complots et diverses manipulations, que vous découvrirez en lisant cette BD. Le pouvoir ne s’acquiert pas en douceur et avec facilité, et gare à qui rôde dans l’ombre… J’ai moins apprécié ce tome que le précédent bien qu’il reste très intéressant, surtout avec son cahier explicatif à la fin. De même, les dessins de la 2ème partie ne sont pas aussi beaux, à mon sens, que ceux du premier. Néanmoins, cela reste un album très qualitatif et qui devrait plaire à tous les mordus d’Histoire.

Sandra/ Ithilwen

Un commentaire sur “La couronne de France – T.2 De Charles VII à Charles VIII

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑