En Bref :Fluide Glacial – 50 ans de couvertures

Scénario : Jean-Christophe Delpierre
Dessin : collectif
Éditeur : Audie
176 pages
Date de sortie :  6 novembre 2024
Genre : document


Umour et Bandessinées

Fluide Glacial - 50 ans de couvertures - planche 1

Présentation de l’éditeur

Plongez dans l’histoire du premier magazine de bande dessinée humoristique français créé en 1975, au travers de ses couvertures emblématiques. 
Jean-Christophe Delpierre, rédacteur en chef émerite de Fluide Glacial, retrace l’histoire de ce magazine emblématique au travers de cinquante couvertures. Chaque couverture met la lumière sur un auteur, un moment au cœur de la rédaction de Fluide Glacial, LA référence en « umour et bandessinée » créée par Gotlib. Que vous soyez amateur de bande dessinée ou non, cet ouvrage est une véritable machine à remonter le temps de 1975 à nos jours qui en ravira plus d’un. Un bel ouvrage patrimonial essentiel à toute bibliothèque d’amateur de bande dessinée !

Mon avis

En 2025, Fluide Glacial a donc 50 ans d’existence ! L’occasion de produire ce magnifique album commémoratif retraçant ces années de pur bonheur. Les débuts du magazine sont bien expliqués et nous renseignent sur la volonté de ses créateurs, Gotlib, surtout, Alexis et Jacques Diament. Les origines des éditions AUDIE (« Amusement Umour Dérision Ilarité Et toutes ces sortes de choses ») sont retracées également.

Fluide Glacial - 50 ans de couvertures - planche 2

Chaque année est représentée par une couverture dessinée par un auteur différent et accompagnée d’une page de texte renseignant sur l’auteur en question, sa carrière, des anecdotes et un résumé des événements importants de l’année. Bien sur l’illustration de chaque couverture est décortiquée et nous apprenons le pourquoi du comment du dessin en question. Les 50 couvertures nous donnent ainsi un aperçu du talent d’auteurs français (d’origine ou d’adoption) mythiques comme Édika, Solé, Franquin, Goossens, Gotlib, Alexis ou étrangers comme Carlos Giménez, Kurtzman et bien d’autres.

Chaque décennie se conclut par un récapitulatif en images des couvertures (dommage que le visuel soit trop petit pour en profiter sans l’utilisation d’une loupe) et quelques planches particulières. Notons également que chaque couverture a été scannée des archives de l’éditeur et est, comme on dit, « dans son jus ». Avec cet album vous saurez donc tout, tout, tout sur…. le magazine. Ne le manquez pas, vous le regretterez. Enjoy !

Fluide Glacial-50 ans de couverturesJR

Un commentaire sur “En Bref :Fluide Glacial – 50 ans de couvertures

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑