Le mystère du printemps
Scénario : Olivier Dupin
Dessin & Colorisation : Nathalie Janer
Éditeur : Splash !
pages
Date de sortie : 6 mars 2025
Genre : aventure, animaux, première lecture
« Sont-ils tous en train de Garoulber ? lance Mirza en éclatant de rire (toute seule, bien entendu, car personne n’a compris sa blague). »
Présentation de l’éditeur :
Le printemps est là, et c’est toute la forêt qui se réveille ! Suzette trépigne d’impatience… Alf est en retard, Mirza manque à l’appel et Punky ne pense qu’à sa mèche rebelle ! Pourtant, elle leur a préparé une surprise… Et si cette rencontre prenait une tournure inattendue ?
Entre péripéties et rigolades, la bande des quatre n’est pas au bout de ses surprises !

Mon avis :
Voici venu le printemps et une joyeuse bande d’amis dans “La forêt Millefeuilles” ! Période du renouveau dans l’air, c’est également l’occasion pour les éditions Splash! de proposer une nouvelle série à savourer. Le scénario d’Olivier Dupin est rondement mené, avec des expressions souvent pas piquées des vers, voire même tout droit venues d’Australie. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !
Suzette, la lapine en cheffe, Alf, le pauvre renard maladroit, Mirza, la quokka toujours prête pour la rigolade, et Punky, le fashion hérisson qui aimerait être chef : tous sont prêts à célébrer le retour des beaux jours. Oui mais voilà, la clairière d’ordinaire si animée est complètement dépeuplée… Où sont-ils tous passés ?
Voilà quatre loustics qu’il sera difficile de départager dans le cœur des jeunes lecteurs. D’autant que le graphisme de Nathalie Janer les met clairement en avant. De jolies petites bouilles, des tenues vestimentaires de circonstances et si vous y prêtez bien attention, vous verrez que les planches tout entières recèlent de détails minutieux et d’autres personnages tout aussi curieux.
De ces dessins qu’on aime voir et revoir avec les tout petits pour les laisser découvrir par eux-mêmes ce qui se trame au fil des pages, et pourquoi pas raconter l’histoire du point de vue d’un personnage à peine visible, comme quelques souris par-ci, par-là, des insectes à profusion… avez-vous vu la taupe avec sa longue vue ?
Comme le disent si bien nos nouveaux amis à la fin de cet album : “profitez bien du printemps et nous te donnons rendez-vous à l’été pour de nouvelles aventures !” Enjoy ~
ShayHlyn.







Laisser un commentaire