Autrice : Mai Matsuda
Éditeur : Petit à Petit | Kotodama
178 pages + 16 pages documentaires
Date de sortie : 12 février 2025
Genre : docu-fiction, tranche de vie, show-business
« Décrire sa voix comme forte et retentissante est trop superficiel. On dirait une voix d’enfant qui n’aurait aucune limite de puissance. »
Présentation de l’éditeur :
Découvrir le phénomène des idoles au Japon avec Hikaru in the light !
Lorsque le génial producteur M. Hayama lance un casting national pour recruter les futures membres d’un girls band japonais, Hikaru Ogino et Ran Nishikawa décident de s’inscrire ensemble. Leur rêve de devenir des idoles est immense, mais la compétition sera longue et rude. Parviendront-elles à rejoindre les « Girls in the Light » ?
⭐ Le cahier documentaire propose au lecteur de découvrir les origines du phénomène des idoles et son business, tout en présentant les plus grands groupes, véritables stars au Japon !

Mon avis :
Le monde du strass et des paillettes au Japon, c’est véritablement un business qui tourne H24/7J ! Si la meilleure amie de Hikaru ne le connait déjà que trop bien, c’est une immersion totale dans l’inconnu pour notre héroïne qui se contentait, jusque-là, de chanter en nettoyant les bains publics de son grand-père. Brillante idée de la part de l’autrice, Mai Matsuda, qui prouve par le présent manga, que le show-business n’épargne personne, pas même une jeune collégienne qui tente de faire ses débuts !
D’autant que les Idoles au Japon, c’est une véritable institution. Marche ou crève en quelque-sorte. Ces jeunes filles doivent être telles des fantasmes pour leur public : abordables en séances de dédicaces, mais pures, innocentes, inaccessibles tout le reste du temps. Ce qui demande un travail de longue haleine, tant physiquement que mentalement.
Avec un graphisme attractif pour le plus jeune public, (pré)adolescent principalement, des yeux encore plus grands qu’à l’accoutumée, des protagonistes relativement réalistes tout en maintenant les codes du manga et une diversité d’expressions : “Hikaru in the Light !” dépeint brillamment à ses lecteurs les difficultés d’intégrer un girls-band. Scénario accompagné de fiches documentaires détaillées en fin d’album pour une immersion totale.
Car le succès, la gloire, les fans sont aussi éphémères que la jeunesse. À moins d’avoir réellement du talent en plus d’un joli minois, ces demoiselles peuvent disparaître dans l’oubli aussi rapidement qu’elles ont atteint les sommets. Un univers sans pitié mais tellement bien amené, avec la candeur de son héroïne, qu’on rêve avec elle d’un succès imminent. Car oui, Hikaru a du talent ! Affaire à suivre dans les trois prochains tomes !
ShayHlyn.



« … des yeux encore plus grands qu’à l’accoutumée« 👀😅
J’aimeJ’aime
Les apparences, voilà bien ce qui défini notre monde actuel malheureusement.
J’aimeJ’aime