Les Licorniers T01

Graine-de-Folie

Scénario : Victor Dixen
Dessin : Gloria Marino
Storyboards : Gabriele Bagnoli (Arancia Studio)
Éditeur : Glénat | Vent d’Ouest
48 pages
Date de sortie : 28 août 2024
Genre : fantastique, aventure, contes & légendes

« Mademoiselle Dulac est respectable. Pas comme vous, avec vos cheveux louches. Vous êtes une licorne dans un champ de chevaux !
Romy : La licorne est l’emblème du collège Cornelius…  »

Présentation de l’éditeur :

Entrez dans un monde magique où le temps s’est arrêté.

Romy est envoyée au très strict collège Cornélius suite au décès de sa mère. Jugée trop originale par certains élèves et professeurs, elle décide de s’enfuir un dimanche avant la reprise des cours. Mais son expédition la mène bien plus loin que prévu… au pays de Fatidi, le huitième jour oublié, caché entre le dimanche soir et le lundi matin ! Ce royaume de magie et de sortilèges est au bord du cataclysme. Zénitha, la reine tyrannique, veut asservir tous les habitants et enchaîner les dernières licornes sauvages à sa volonté… À moins que ne se lève une nouvelle Table Ronde, constituée non pas de chevaliers mais de licorniers : des jeunes gens au cœur pur, capables de s’allier aux farouches licornes pour sauver le royaume.

Apprivoisez votre licorne et sauvez le huitième jour oublié !

Une saga magique en 4 tomes : 4 licornes sauvages, 4 adolescents uniques, 4 vertus à maîtriser

Mon avis :

Que n’ai-je lu ce tome plus tôt ?! Victor Dixen est, avec Olivier Gay, sans doute mon auteur du moment. Découvert avec “Vampyria inquisition”, poursuivi avec la version roman, qui est juste somptueuse, je retrouve son style d’écriture si savoureux dans “Les Licorniers”. ShayHlyn est sur son petit nuage : pourquoi n’y a-t-il pas la version roman ?! Monsieur Dixen ?

Tout commence comme un récit fantastique impliquant un adolescent allant vivre dans un pensionnant particulier. Harry Potter, David Eliot & maintenant Romy Larosa. La jeune fille vivait jusque là avec son père depuis le décès de sa mère dans un accident de voiture. Mais le travail de Monsieur Larosa le forçant à voyager continuellement, il n’a pas d’autre choix. Et quelle option ! Le collège Cornélius ne semble rien avoir de magique de prime abord, mais ses berges sont apparemment la frontière naturelle avec… le huitième jour (non, pas le film franco-belge…) !

L’imagination de l’auteur dépasse encore une fois mes espérances en prenant des contes bien connus pour les emberlificoter de manière subtile mais évidente dans une saga en quatre tomes. Depuis la malédiction de la princesse Aurore qui s’est piqué le doigt lors de ses 16 ans, une partie de l’univers s’est figé ; ce qui était jadis le huitième jour du calendrier est resté coincé hors du temps et de l’espace pour devenir le monde de Fatidi. Mais ce n’est pas tout… même les légendes Arthuriennes se mêlent à l’aventure, sans oublier l’un des animaux emblématique du fantasy : une licorne !

J’ai presque envie de dire que le graphisme de Gloria Marino, pourtant de bonne facture, n’arrive pas à supplanter l’exigence de mon esprit déjà emballé dans l’intrigue. Un encrage peut-être un peu trop fin encadrant des visages très expressifs, des teintes (signées Annalisa Ferrari & Martina Consoli de l’Arancia Studio) un peu trop ternes, mais de belles allusions à des œuvres déjà connues, comme l’esthétisme des licornes qui ont un air de déjà-vu, familier et engageant. Je suis donc peut-être trop exigeante alors que le jeune public trouvera non seulement son bonheur et peut-être même l’envie de découvrir les plus anciennes versions des contes de Grimm et consorts, Viviane, la Dame du lac et les héros de la table ronde, ainsi que d’autres pépites d’un autre temps… suspendu entre chaque dimanche et chaque lundi ?!

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Les Licorniers T01

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑