Scénario : Grant Morrison
Dessin : Jamie Grant et Frank Quitely
Éditeur : Urban Comics
322 pages
Date de sortie : 14 février 2025
Genre : super-héros
Sans Superman, je dirigerais la planète !
Et il est en train de mourir.
Que pourrais-je vouloir de plus ?

Présentation de l’éditeur
ALL-STAR SUPERMAN Édition Spéciale 2025 propose le récit culte de Grant MORRISON et Frank QUITELY dans un nouvel écrin, avec une couverture exclusive à l’édition française sur papier teinté Wibalin, un vernis sélectif venant enrichir le dessin, et un ex-libris d’une illustration iconique de la série.
Récit fondateur sur l’Homme d’Acier, ALL-STAR SUPERMAN présente une version du personnage condamné à mourir. Résolument tourné vers l’espoir, il décide de consacrer les jours qui lui restent à la réalisation de douze travaux surhumains, afin de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption. Les thématiques humanistes de ce titre ont également servi d’inspiration au prochain film Superman, qui verra le premier des super-héros retrouver le chemin des salles sombres en juillet prochain. Il inaugure donc tout naturellement cette nouvelle initiative éditoriale, appelée à mettre en valeur les récits immanquables et fondateurs du DCU de James GUNN.
Contenu vo : Absolute All-Star Superman (All-Star Superman #1-12)

Mon avis
J’avoue n’avoir jamais été très fan des personnages DC en général et de Superman surtout, préférant les super-héros Marvel dont la vie quotidienne était plus proche de celle de nous autres, simples humains. Mais je dois reconnaître que, depuis quelques années, DC a changé de cap et ses icônes, notamment Superman, vivent des aventures bien plus « humaines ».
All-Star Superman est un album fondateur du mythe de Superman. L’origine de la série est née du désir de Grant Morrison de raconter une histoire de Superman « intemporelle » qui ne soit pas une histoire d’origine ou qui ne suive pas un récit classique. Le récit fait partie du label « All-Star » que DC avait créé pour permettre à de grands auteurs de présenter des histoires mettant en valeur leurs personnages sans être limités par la continuité. Morrison nous donne une refonte et un remaniement complet de Superman et de tous les personnages qui gravitent autour de lui, bons ou mauvais. L’auteur avait déjà essayé le concept dans une histoire intitulée « Superman Now » mais les décideurs de DC l’avaient refusée. Il a donc utilisé ses premières idées, qu’il a améliorées et complétées, pour ce superbe récit qui en est à sa cinquième édition par Urban (sans compter l’édition Poche).
Le dessinateur Frank Quitely, encré et colorisé par Jamie Grant, nous donne de magnifiques planches et des illustrations de S.F qui ne sont pas sans rappeler les superbes pages de Moebius dans le magazine Métal Hurlant (entre autres). A noter aussi la multitude de personnages secondaires, dont certains ne sont apparus qu’une fois dans le titre, qui sillonnent les pages de l’album : L’escadron Superman (avec diverses interprétations du personnage), les hommes G, Leo Quintum, Bar-El et Lilo et, bien sûr, Lex Luthor dont l’interprétation faite ici diffère assez du méchant habituel…

Urban nous propose donc une nouvelle édition de cet album culte, édition que je considère comme définitive par la qualité de l’impression mais aussi par les 24 pages de bonus contenant le concept de la série, des explications sur les personnages, des crayonnés de planches, etc.
JR

Laisser un commentaire