Auteur : Etsushi Ogawa
Éditeur : Petit à Petit, Koto Dama | Tout le Japon en Manga
192 pages
Date de sortie : 12 février 2025
Genre : fiction historique, cuisine, docu-fiction
« Des bons restaurants de sushis, il y en a pléthore, mais… Ce chef-là ne pétrit pas que les sushis, mais aussi le cœur des hommes. Même s’il est un brin original. »
Présentation de l’éditeur :
Goûter les meilleurs sushis d’Edo avec Sushi Ichi !
Taisuke, maître sushi, ne se contente pas de réaliser de délicieux plats : il se sert de son art pour apaiser les tensions de son quartier et régler les problèmes personnels de ses voisins.

Mon avis :
Roulement de tambours *ra ta ta ta ta* Les éditions Petit à Petit se lancent dans l’aventure Manga avec une collection attrayante, mais aussi éducative ! Koto Dama/tout le Japon en Manga, retenez bien cette référence car ça commence plutôt fort avec un auteur qui a su se faire un nom dans les mangas culinaires au Japon. Etsushi Ogawa, avec “Sushi Ichi !” nous présente un maître sushi hors du commun, Taisuke, qui, sous ses airs débonnaires, est un artiste aux fourneaux !
Autant vous dire qu’au vu des réactions des protagonistes qui goûtent à ses sushis – on peut dire qu’ils ont carrément un orgasme gustatif qui s’illustre dans des fresques dénudées qui claquent tout autant visuellement – ça donne envie. On salive, on apprend l’art et la manière de faire des sushis bien particulier et sans crier gare, on a parcouru l’ère Edo de façon plutôt atypique, mais fort bien retransmise.
Le dessin à l’encrage plutôt épais rappelle les classiques old school et le souci du détail est incomparable. S’il y avait eu de la couleur, fort est à parier qu’on dégusterait ces petits plats mis en valeur avec les yeux. Etsushi Ogawa jongle admirablement bien entre la cuisine et le contexte historique. Ainsi, “ni vu ni connu que je t’embrouille” : nous voilà en découvrir la police de l’époque, les règles de vie dans les différents quartier, et même la hiérarchie sociale.
Sans oublier, en fin d’album, un petit documentaire qui apporte juste ce qu’il faut d’informations pour ne pas lasser le lecteur (qui n’a qu’une envie, c’est d’aller se goinfrer de sushi ! XD) tout en amenant les prémisses d’une envie d’en savoir plus dans les prochains tomes. Avec un choix méticuleux des œuvres à paraître, je pense que les éditions Petit à Petit ont fait mouche, là où d’autres éditeurs ont privilégié la masse d’information au détriment de la forme parfois minimaliste. Que dire ? À table !!
ShayHlyn.







Heureusement , j’avais mangé avant de lire ta chronique .
J’aimeAimé par 1 personne
moi pas.. j’avais une faim de loup en lisant 🤣🤣
J’aimeJ’aime