Franquin et moi

Entretiens autour de « Et Franquin créa la gaffe« 
Auteurs : Christelle Pissavy-yvernault et Numa Sadoul
Editeur : Glénat
Collection : Les Cahiers De La Bande Dessinée
Parution le 2 Octobre 2024
240 pages – broché
Histoire critique de la bande dessinée

Entretien avec un témoin du siècle.

Tous les amateurs de bande dessinée connaissent Numa Sadoul. Ses entretiens avec Hergé, sont le premier livre du genre consacré à un dessinateur de bande dessinée. Il a, pendant plusieurs décennies, agi à tous les niveaux de ce milieu, gardant le souci de l’aborder avec la curiosité du passionné. Christelle Pissavy-Yvernault l’accompagne dans les coulisses de la bande dessinée en même temps que dans le making of de Et Franquin créa la gaffe, le livre de référence qu’il a réalisé avec Franquin.

Né avec l’avènement de la bande dessinée franco-belge, Numa Sadoul en a été un lecteur passionné avant même qu’elle entre dans son âge d’or ! Acteur et observateur majeur de l’explosion culturelle de la bande dessinée dans les années 1970, il en est aujourd’hui un témoin de premier plan. La position de critique et d’essayiste de l’auteur de Tintin et moi, entretiens avec Hergé, le place d’emblée en marge de l’histoire, tout autant que ses amitiés sincères avec Gotlib, Moebius, Forest et tant d’autres, sur lesquelles il revient généreusement à travers Franquin et moi. Le présent ouvrage, enrichi par une importante iconographie, dans lequel Numa se livre est un précieux témoignage, passionné, sincère et érudit pour quiconque s’intéresse à Franquin, mais aussi à l’histoire de la bande dessinée.

Merveilleux moyen d’explorer l’aspect patrimonial de la bande dessiné, cette rencontre avec ceux qui essaient de transmettre de l’intérieur les réactions des auteurs permet de mieux appréhender les thèmes et les personnalités. Ainsi, Franquin et moi s’impose comme une lecture passionnante pour mieux saisir voir qui étaient ces auteurs vers la fin des années 60 jusqu’à aujourd’hui, les liens qu’ils avaient créés entre eux, cette « famille » à laquelle ils avaient décidé d’appartenir. En parallèle, Numa Sadoul nous raconte de l’émergence d’une critique, avec les premiers fanzines et les festivals, époque qui a connu l’apparition des Cahiers de la BD.

Ce livre est aussi un témoignage sensible sur la vie de Sadoul en privé, sur ses passions comme le théâtre par exemple, sur son parcours intellectuel.

SKIPPY

2 commentaires sur “Franquin et moi

Ajouter un commentaire

  1. Quels hommes talentueux dont je ne me lasse pas de lire les BD et livres auxquels ils ont participé

    J’aime

  2. Aaah Franquin, l’auteur qui m’a mis le pied à l’étrier de la lecture de BD dans le journal de Spirou 821 de 1954 (j’avais 7 ans😍).

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑