Scénario : Julien Frey
Dessin et couleurs : Sylvain Dorange
Éditeur : Glénat – Vents D’Ouest
152 pages
Date de sortie : février 2025
Genre : Histoire ; biographie ; sport
Découvrez l’histoire de la première championne de tennis noire.
Présentation de l’éditeur
Harlem, 1940. Enfant des quartiers pauvres, Althea Gibson n’aime pas l’école. Elle préfère le tennis et veut prouver à son père qu’elle peut devenir une championne. Mais les grands tournois américains sont organisés par des Blancs et interdits aux Noirs. Althea ne changera pas de rêve. C’est le monde qui changera.
Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation raciale, elle sera la première Noire à participer au tournoi de Forest Hills (futur US Open). Son parcours, ses victoires et son engagement ouvriront la voie à d’autres grands joueurs comme Arthur Ashe ou les sœurs Williams.

Mon avis
L’histoire du sport est parsemée d’individualités hors normes qui ont donné à diverses disciplines leur lettre de noblesses. L’Histoire est aussi parfois rude, car elle laisse sur le bas côté des personnalités qui ont écrit ses plus belles pages. Des pages, on peut dire qu’Althea Gibson en a écrites de belles. Dans le sport, ici le tennis, mais aussi comme exemple de vie et de persévérance. Si comme moi son nom ne vous dit rien, lisez cette BD.
Bien avant les sœurs Williams, à qui d’ailleurs elle aurait donné la vocation, Althea qui n’aimait pas l’école s’est battue bec et ongles pour devenir une championne de tennis. Ce qui peut paraître banal aujourd’hui, ne l’était pas dans les années 40, pour une jeune fille noire vivant en plein Harlem. Issue d’une famille noire et pauvre dans une Amérique ségrégationniste, et dans un sport encore réservé aux blancs, la tâche fut des plus rudes. Mais, animée d’une volonté de fer et d’un tempérament de feu, elle parvint à ses fins. Elle fut ainsi la première sportive noire à participer à l’ancêtre de l’US Open, le Forest Hills, et à gagner des tournois du Grand Chelem : Roland Garros en 1956, Wimbledon en 1957 et 58, et l’US National devenu ensuite Flushing Meadows en 1957, plus 6 victoires en double. Joli palmarès qui ouvrira la voie à de grands joueurs et joueuses comme Arthur Ashe ou les sœurs Williams.
De manière linéaire et chronologique, Julien Frey nous raconte l’ascension de cette joueuse en mettant en avant son fort tempérament qui lui a permis de renverser les nombreux obstacles et d’atteindre les sommets.
Sylvain Dorange nous propose quant à lui un dessin stylisé tout en rondeur et douceur, usant de tonalité ocre très évocatrices du tennis. Un graphisme plaisant et reposant.
Une belle réussite pour qui s’intéresse au sport, à son histoire et aux personnalités qui sortent des sentiers battus.
Loubrun

Laisser un commentaire