En Bref :Khorgan – T1 La cité d’Ampaar

Scénario : Éric Corbeyran
Dessin : Dejan Nenadov et Erwan Seure-Le Bihan
Éditeur : Kalopsia
60 pages
Date de sortie :  21 février 2025
Genre : Heroic fantasy


La moitié d’une nuit suffit à anéantir la majestueuse cité d’Ampaar et la totalité de ses habitants.

Présentation de l’éditeur

Khorgan Moorlanh est de retour chez lui après des années de servitude. Mais l’accueil que lui réservent les siens est loin d’être celui auquel il s’attendait. C’est à peine si on le reconnaît. Le peuple Bolsaan aurait-il la mémoire courte ? Malvenu chez lui, Khorgan quitte son pays à regret et, en proie au désespoir, se jette sur les chemins de l’errance. S’en remettant au hasard, il prend la route pour Där-Hennthäl. Là, il fait la connaissance de Mona, une voyante, qui le met aussitôt en garde contre le margrave qui commande la région. Ce dernier confie aussitôt une mission très risquée au voyageur : des secousses ont récemment ébranlé la montagne sur laquelle est bâtie la cité de fer et il est à craindre que des monstres resurgissent des entrailles de la terre, comme ce fut déjà le cas par le passé. Khorgan est invité à se rendre au coeur de la montagne pour se rendre compte de la situation. Mais ce qu’il découvre dans les profondeurs ténébreuses de la roche est pire encore…

KHORGAN extrait

Mon avis

Le très prolifique Corbeyran nous livre ici un bon récit d’Heroic fantasy digne des œuvres des meilleurs écrivains américains tels Robert E. Howard, Lin Carter ou L. Sprague de Camp. Il cite même en préface le grand Roy Thomas qui adapta le personnage de Conan pour Marvel Comics.

Coté dessin, l’artiste serbe Dejan Nenadov ne démérite pas bien que son talent soit loin d’égaler celui des artistes qui dessinèrent ce même Conan pour la Marvel et auxquels il dédie l’album (à savoir les immenses John Buscema, Tony De Zuniga, Alfredo Alcala, Ernie Chan et Rudy Nebres). Erwan Seure-Le Bihan colorie les pages en rendant le récit sombre comme il se doit à cette triste époque de violence barbare. 

Bref, vous l’aurez compris un album qui nous présente les aventures d’un ersatz plus ou moins reussi de Conan le barbare. D’ailleurs les débuts d’esclave de Khorgan sont copie conforme de ceux du cimmérien crée par Howard.

48AJR

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑