La Grande histoire de Bordeaux – l’intégrale

Scénario : Frédéric Brrémaux & Didier Quella-Guyot, accompagnés des textes historiques et documentaires de Béatrice Merdrignac.
Dessins : Alessandro Poli, Fabio D’Auria, Emmanuel Despujol, Chico Pacheco, Luciano Bernasconi, Alain Paillou, Francesco Bisaro, Jean-Claude Bauer, Fabrizio Russo, Adrien Amilhat, Émeric Tain, Ben Basso, Samuel Ménétrier, Philippe Loirat, Benoît Lacou & Fabien Ronteix.
Colorisation : Szín, Adrien Amilhat, Pascal Nino, Antoine Kompf, Lysandre Vanhoutvenne, Anna Conzatti, Annalisa Ferrari, Benoît Lacou & Fabien Ronteix.
Éditeur : Petit à Petit
160 pages
Date de sortie : 18 septembre 2024
Genre : docu-fiction, ville de France

« On avait trop tôt oublié la devise et la domination du roi sur notre croissant… “Les lys règnent seuls sur la Lune, les ondes, la forteresse et le lion.” »

Présentation de l’éditeur :

Découvrez les événements qui ont fait de Burdigala, petit port de commerce de la rive gauche de la Garonne, la Perle d’Aquitaine que l’on connaît aujourd’hui ! Au fil des pages, suivez Montaigne pendant les guerres de Religion et la peste de 1585, écoutez les revendications du parti de l’Ormée lors des émeutes de la Fronde et concoctez avec Alexis Millardet, célèbre botaniste, la bouille bordelaise qui a sauvé les vignobles français à la fin du XIXe siècle…

Avec 18 chapitres retraçant les instants marquants qui ont façonné la ville, en alternant planches de bandes dessinées et pages documentaires, l’histoire de Bordeaux n’aura plus de secrets pour vous.

Mon avis :

Bordeaux, reine du vin par excellence, mais pas que… (fort heureusement, je n’en bois pas !)

Comme nombres de villes françaises, celle qui se nommait jadis Burdigala a vu croître sa population, évoluer ses habitations, mais également son port régis par la capricieuse Garonne ! La première partie de cette intégrale est d’ailleurs soumise à un fil conducteur commun à chaque chapitre : un clan de pêcheurs aux cheveux blancs, mais aussi et surtout, immortels. Tantôt acteurs de la vie bordelaise, tantôt témoins de l’évolution de la ville au point de ne plus vraiment dépendre de son fleuve. C’est donc sur ce constat qu’ils quittent le devant de la scène pour laisser d’autres visages historiques prendre le relais.

C’est d’ailleurs un peu dommage que les artistes à l’œuvre sur la seconde partie dédiée à “La grande histoire de Bordeaux” n’aient pas gardé ces personnages fictifs qui donnaient une touche intemporelle à l’histoire de cette ville au passé si riche !

Elle fut tour à tour Anglaise puis Française, trois fois capitale de substitution en temps de guerre. Ce n’est pas rien ! Assez tôt, également, sa richesse viticole est apparue, faisant d’elle une plaque tournante du commerce du vin à l’international. L’eau et le vin ayant été, visiblement, les grands axes de Bordeaux.

Dès lors, on peut dire sans conteste que les éditions Petit à Petit ont encore réussi le pari de nous présenter une grande ville de France entre bande-dessinée et documentaire, l’une pour alléger l’ouvrage, l’autre pour enrichir la culture générale. Avec des graphismes variés, souvent bien choisis selon l’époque, venez découvrir Bordeaux. Santé !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑