Le sacrifice des aigles – T.1 Dead Smile

Scénario : Makyo
Dessin Eugenio Sicomoro
Colorisation : Marco Ferracionni et Ilaria D’Angelo
Éditeur : Delcourt
Pages: 56
Date de sortie : 15/01/2025
Genre : Aventure, Western

« Chef Katchongva dit… Ces deux bébés… Venir comme symbole vivant des deux peuples qui devoir apprendre l’un de l’autre pour peut-être, un jour, faire une seule nation. » « … Une seule nation ! Damn it ! Avec des Indiens ? Plutôt tous crever. »

Résumé de l’éditeur:

Entraîné par la passion de son dessinateur pour le western, Makyo apporte au genre une dimension mystique se référant aux mythes les plus anciens. Deux frères s’opposent, l’un au service du mal, l’autre à celui du bien…

Poussé par la vengeance suite au meurtre de son frère, le commandant Lewis ordonne l’attaque d’un village Hopi durant une cérémonie traditionnelle. Un an plus tard, Kate, une veuve que la misère a réduite à la prostitution, se voit confier un bébé indien abandonné devant les portes du fort. S’il meurt, elle sera pendue. Un soir, une bande d’indiens Hopis vient avec respect rendre hommage à l’enfant…

Mon avis:

Je ne suis pas une grande fan de Western, mais l’histoire m’a intriguée, l’histoire de ces deux enfants, des jumeaux, que tout semble opposer. Nés d’un viol odieux après une attaque durant un rituel sacré, ces enfants sont différents. L’un possède les caractéristiques des Indiens et l’autre possède une étrange peau blanche tavelée. L’un ira chez les blancs et l’autre restera chez les Hopis. Le but : rapprocher deux nations afin d’en faire une seule. Le but est noble, mais les préjugés gigantesques, j’ignore si cela fonctionnera. De plus, il semblerait que ces deux frères possèdent une aura mystique, l’un est le diable incarné, c’est son histoire, du moins en partie, qui nous est ici contée.

Dead Smile devient un jeune homme d’une grande beauté, mais qui ne sourit que lorsqu’il fait du mal ou tue des animaux. Il se nourrit de haine, même ses actes de bonté se transforment en mort… Il finit par prendre la fuite, pour aller où ? Faire quoi ? Pour le moment, le récit ne nous le dit pas, mais j’imagine que sa route finira un jour par croiser celle de son frère jumeau. Un frère jumeau qui doit être son opposé et le bien incarné… Ah cet éternel combat du bien contre le mal… Ici revisité façon mythe indien, j’avoue que cet aspect m’intéresse et titille ma curiosité. Il me faudra lire le tome 2 pour savoir où cette histoire va aboutir. Les dessins ont ce côté un peu brut et hachuré qui convient bien à l’ambiance rude de l’époque. La couverture est très belle et les couleurs sont bien travaillées. Un bel album à découvrir sans aucun doute.

Sandra/ Ithilwen

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑