Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Marco Bianchini
Collaborateur : Francesco Mercoldi, colorisation: Maxflan et couverture: Elia Bonetti
Éditeur : Glénat
Pages: 64
Date de sortie : 02/01/2025
Genre : Histoire, 1ère guerre mondiale, avancées technologiques
Résumé de l’éditeur:
L’opération de la dernière chance…quand les Allemands se rapprochent dangereusement de la Marne.
La Marne, 1918. Les bolcheviks et les Empires centraux signent le traité de Brest-Litovsk. Libéré à l’Est, l’état-major allemand peut donc désormais concentrer ses forces sur le front de l’Ouest. Pour les Allemands, il s’agit de lancer l’opération de la dernière chance – dite “l’offensive du Printemps” – pour remporter la guerre avant l’arrivée massive des Américains. Pour réussir, ils ont fait le choix des Sturmtruppen, ces troupes d’assaut spécialement entraînées pour s’affranchir des tranchées qui immobilisent le front de l’Ouest depuis trois ans. Ainsi, les premiers combats sont à leur avantage et la guerre de mouvement reprend de plus belle. Les Allemands se rapprochent dangereusement de la Marne et de Paris, et l’armée française jette sur place ses dernières forces : dans cette seconde bataille de la Marne, les fameux taxis de 1914 font désormais place aux nouveaux chars Renault FT.

Mon avis:
Belle découverte que cette BD, les dessins, les couleurs et le découpage des cases sont vraiment très réussis et au service de la thématique. Je savais que la Première Guerre mondiale avait été le terrain de nouvelles découvertes et évolutions technologiques. Bien que, la plupart ont hélas servi à tuer des gens… Ce fut particulièrement intéressant et instructif de découvrir la fabrication et l’élaboration des premiers chars d’assaut français.
D’habitude, les textes écrits de façon manuscrite me dérangent car c’est compliqué à lire, mais je dois avouer que cette fois-ci, la police était plus grande et c’est passé crème. J’ai été beaucoup touchée par l’histoire de Jean, qui, malgré le décès de son épouse, retourne sur le front. Lui qui a aidé Louis Renault à concevoir les premiers chars. Même s’il a une période compliquée où il pense à rejoindre son épouse et prend des risques insensés, il se ressaisit et réussit à survivre à cette guerre affreuse qui a englouti tant de soldats. La manière de faire la guerre, cette absolue horreur qui devrait disparaître, évolue et devient plus moderne. Mais durant ces quatre années, la plupart des soldats étaient envoyés au massacre, tels de la chair à canon, dans une vision antique des combats. C’est donc bien une révolution dans la manière de tuer son ennemi, cela reste important car c’est une évolution des technologies, mais n’oublions pas le contexte dans lequel ce fut créé !
Une collection en collaboration avec le musée des blindés à Saumur. Le carnet à la fin est très complet, explique vraiment bien la conception des chars, le contexte de la guerre 14-18 ainsi que la fabrication de ces engins. Une chouette BD pour les amateurs de batailles et qui nous montre aussi tout le côté humain qui gravite autour des combats. J’ai trouvé les dessins tellement biens réalisés, qu’ils raflent la note la plus élevée 🙂
Sandra/ Ithilwen







Moins accroché que toi. j’ai trouvé l’histoire assez compliqué à suivre et assez décousue. Que 2.5 ou 3 pas plus pour ma part.
J’aimeAimé par 1 personne