Scénario : Wonjin Huh
Dessin & Colorisation : Nopni
Éditeur : Delcourt Kbooks
240 pages
Date de sortie : 2 janvier 2025
Genre : Comédie, Tranche de vie, musical
« Ce serait pas une étoile filante, ça ?! On dirait qu’elle se dirige vers moi… J’ai trop bu ? Hein ? C’EST QUOI ÇAAA ?! »
Présentation de l’éditeur :
Woo-jin a été contraint d’abandonner son rêve au profit d’un travail stable afin de prendre soin de sa mère et de sa nièce orpheline. Mais tout change le jour où une IA l’aide à réaliser son rêve… devenir une star de Kpop !
Le rêve de Woo-jin s’est brisé le jour où son frère et sa belle-sœur sont morts dans un accident. Son père a succombé à la tristesse, le laissant en charge de sa mère malade et de sa jeune nièce. Contraint de prendre un job alimentaire, tout change quand il répond à un spam qui lui promet de l’aider à rejoindre le monde des stars de Kpop ! Il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve !

Mon avis :
Tout commence par une réponse à un message suspect… Autant vous rappeler d’emblée, tant qu’à faire, qu’il vaut mieux ne jamais répondre à un mail ou un sms dont vous ne connaissez pas l’expéditeur. Qui sait quelle catastrophe peut s’en suivre (vol de données personnelles, accès à vos comptes, …). Quoi qu’il en soit, heureusement pour Woo-jin, il a eu la main chanceuse en répondant à l’annonce de Star.com ! Lui qui bataillait dur chaque jour dans un métier qu’il n’aimait pas, le voilà lancé dans un programme pour faire de lui une star !
Le lecteur, lui, est emmené dans les méandres du show-bizz grâce au scénario de Huh Wonjin. Même si son héros semble avoir la part belle en réussissant tout grâce à ses dons acquis grâce à l’IA, on n’en découvre pas moins les coulisses du parcours du combattant qui attend les personnes désireuses de devenir une star ou, à tout le moins, vivre de ce métier. Les auditions, les entretiens, les répétitions, les moyens actuels d’obtenir de la visibilité, … puis quand le contrat est signé : tout le travail encore à fournir pour répondre aux attentes des producteurs, évidemment, mais surtout du public !
Ce qui rend cette série intéressante d’une certaine façon. Sous couvert d’un rêve d’enfant qui pourrait devenir réalité avec du retard, nous plongeons allègrement dans ce désir de popularité pour, qui plus est, subvenir aux besoins de ses proches, et que sa nièce puisse crier sur tous les toits “Mon oncle est une star de K-Pop” ! Avec un graphisme classique, Nopni encre peut-être un peu trop les contours, mais son style reste engageant dans le genre et nous permet de voir tous les changements qui s’opèrent.
Une façon de se dire qu’il n’est jamais trop tard ?! Oui… et non, car l’IA y est pour beaucoup. Mais que tout est possible quand on s’en donne les moyens, certainement ! Affaire à suivre…
ShayHlyn.







J’aurais aimé « ma grand mere est une star de Kpop » , ou alors mon teckel, mon professeur …. c’est un concept vers l’infini ….
J’aimeJ’aime