Xi Jinping, L’Empereur du Silence

Scénario : Eric Meyer
Dessin : Gianluca Constantini
Éditeur : Delcourt/Mirages
Date de sortie : 16 octobre 2024
232 pages
Genre : Biographie

« Quand on a comme moi un destin national, on ne peut pas laisser place au doute. »

Présentation de l’éditeur

Une biographie sans concession du maître actuel de la Chine, par l’un des plus grands sinologues français !

Ce vaste roman graphique retrace la vie et l’ascension de Xi Jinping, depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui. Cette passionnante enquête révèle son incroyable parcours depuis la disgrâce de sa famille jusqu’à son accession au pouvoir. C’est aussi une histoire de la Chine moderne et de sa politique qui est exposée et analysée ici.

Mon avis

Vous trouverez beaucoup, beaucoup d’informations dans le roman graphique d’Eric Meyer et Gianluca Constantini. Ils prennent le temps, sur 224 pages, de nous présenter l’actuel Président de la République Populaire de Chine. Le récit, ultra documenté, d’Eric Meyer est à la fois la biographie d’un homme finalement méconnu et le portrait historique d’une nation, des années 50 jusqu’à aujourd’hui.

Le dessin de Gianluca Constantini, en noir et blanc, est très réaliste. Il semble avoir pris plaisir à s’inspirer des illustrations propagandistes de la Révolution Communiste ou encore des dessins de l’auteur de bande-dessinées chinois He Youzhi (que je ne connaissais pas et que j’ai donc eu la joie de découvrir).

On suit ainsi le parcours de Xi Jinping (Jinping voulant dire « proche de la paix », l’ironie de la vie est décidément bien ironique) de sa naissance jusqu’en 2023. On assiste, à travers une enquête minutieuse, à la mise en place et la montée en puissance d’un régime totalitaire.

Cet Empereur du Silence semble bien nommé, sa froideur apparente et son flegme renvoyant l’image d’un homme calculateur qui est voué à devenir un haut dirigeant politique. Il devient, au fil du temps ,comme une sorte de créature politique, formaté par sa famille, le Parti et la société. Certaines planches, certaines vignettes montrent des Xi Jinping monstrueux : un qui s’auto-enfante, un suivant qui a de longues pattes d’araignées, ou un autre sous la forme d’êtres siamois. L’homme, comme la créature de Frankenstein, devient le modèle d’illustration tératologiques. Chaque chapitre est d’ailleurs un espace de création qui résume, symbolise la personnalité et les actions du dirigeant chinois.

Une lecture enrichissante et rigoureuse sur un personnage complexe qui n’a pas fini d’écrire l’Histoire de son pays… et du monde.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_quatrecoeur_quatre


Petitgolem13

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑