Les milles visages
Auteur : Carlos Sánchez
Éditeur : Casterman
160 pages
Date de sortie : 19 mars 2025
Genre : aventure, fantastique, jeunesse
« Les runes, lorsqu’elles sont bien tracées, décrivent ce que tu veux voir apparaître et le langage des sorciers canalise l’énergie magique à travers elles pour les activer à volonté. »
Présentation de l’éditeur :
Le premier volume d’une série, pour les 9-12 ans, pleine de magie, de druides et de créatures fantastiques.
Harcelés par les brutes de l’orphelinat, Daï et Chiri trouvent refuge dans la forêt, où ils s’engouffrent dans un étrange tunnel dont ils ressortent bien loin de leur Petit Val.
Ils ne tardent pas à découvrir que le royaume oublié où ils ont atterri est tourmenté par le terrible Roi des Ombres, qui cherche à libérer la magie sauvage et semer la terreur et le chaos sur le Monde.
Épaulés d’une druidesse, d’un ogre et d’une sorcière, les deux amis devront déjouer les stratagèmes de leur assaillant aux mille visages et retrouver le chemin du portail qui les a conduits jusqu’ici.
Réussiront-ils à échapper aux ténèbres qui se sont réveillées à leur arrivée et sceller le passage entre les mondes avant qu’il ne soit trop tard ?

Mon avis :
Encensé par l’auteur de Lightfall, cette nouvelle série prévue en trois tomes a de quoi plaire ! Ne serait-ce que par les héros atypiques de “Runes”. Daï est un garçon plutôt introverti, toujours paré de son appareil photo pour prendre des clichés de la Nature. Chiri est sourde de naissance, communiquant donc principalement avec la langue des signes (autant dire que le mélange de la magie des runes et la langue des signes : c’est déjà un combo gagnant pour moi qui pratique l’une et apprends l’autre). Il fallait oser, mais Carlos Sánchez l’a fait avec un certain brio.
Comme tant d’autres héros de fantastique avec eux, Daï et Chiri se sont retrouvés dans un autre monde, celui de Pudding, où le terrible roi des ombres sévit, kidnappant des personnes égarées dans la forêt pour en faire ses marionnettes contre le reste de la population. Nos deux héros sont pourtant loin de s’imaginer qu’ils seront au cœur du combat, comme l’a prédit Sophie, une druidesse aux trousses du Seigneur aux milles visages, le fameux roi des ténèbres.
Le scénario, en plus d’être attrayant et dynamique au beau milieu d’un monde fantastique et enchanteur, le pouvoir de transformer une différence souvent pesante quand on est encore jeune, notamment la surdité de Chiri; en pouvoir magique non négligeable dans cet autre univers. À Pudding, c’est la langue des sorcières, des signes “kabbalistiques” qui, associés à des runes, peuvent donner vie à des sortilèges incroyables… et qui sait : peut-être même vaincre l’ennemi !
Quant au graphisme, bien que clairement dans la veine des cartoons actuels : on sent nombre d’influences. Les contes d’antan avec des maisons en pain d’épice (ou avec des toitures en gaufres), la mythologie et des ruines de statues anciennes dans la forêt interdite, des personnages à l’anatomie étrange comme avec Miyazaki (des Studios Ghibli), le tout dans des teintes un peu criardes, mais auxquelles on s’habitue aisément tant les bouilles sont sympathiques.
Une aventure à la fois fantastique et terriblement humaine, mettant en avant des différences qui deviennent des forces. De quoi faire rêver les enfants qui se sentent dévalorisés. Vous pouvez tous être des héros ! Comme Chiri qui n’entend pas, Daï qui a vite peur mais qui est extrêmement courageux. Vous, quelle est votre force, jeunes lecteurs ?
ShayHlyn.







cela m’a l’air d’une jolie quête pour donner confiance en soi et oublié le regard des autres. merci 🙏 pour cet avis.
J’aimeAimé par 2 personnes
c’est tout à fait ça. Chiri démontre que même sans entendre, elle est débrouillarde et elle peut faire de grande chose 😊
J’aimeAimé par 1 personne