Scénario et dessin : Erik Tartrais
Éditeur : Fluide glacial
56 pages
Date de sortie : janvier 2025
Genre : humour
« Personne ne vous a dit que les réclamations se font plutôt sur l’Intranet ? »
Présentation de l’éditeur
Laurent Lambertin est PDG d’une entreprise française. Il a l’ambition de s’associer à une grosse firme américaine pour prendre de l’ampleur à l’internationale. Mais l’interlocuteur venu des États-Unis n’a tout à fait le même le projet en tête : il souhaite racheter la société française.

Mon avis
Bienvenue dans les coulisses d’une OPA féroce d’une grosse boite américaine sur une moyenne boite française. Lambertin, PDG de la PME, pense faire un bon gros coup en s’associant à une grosse firme US. Hélas, en business les ricains sont des requins et ont rarement la même vision que les frenchy. Le pauvre Lambertin, qui n’a pas inventé l’eau chaude, va se faire bouffer tout cru à la sauce barbecue.
Erik Tartrais tourne en dérision le monde de l’entreprise et pousse à l’extrême les travers du monde du travail et des méthodes modernes de management. Dans des gags de 1 à 3 pages ou simplement avec un dessin en pleine page, façon dessin de presse, il aborde les concepts très tendance du télétravail, des « visios », de l’afterwork, du bien-être au travail, du flex-office ou bureau partagé, des open-space, des outils connectés, des start-up, et j’en passe des pires et des encore pires…
C’est une BD d’humour, alors l’exagération est de mise. C’est le principe de la caricature. Mais si cette dernière force le trait, elle est parfois très proche de la réalité, comme le montre ce gag sur la réunion en visio qui part très vite en vrille.
Une BD qui fait bien sourire et qui montre à quel point certaines « innovations » managériales sont parfaitement absurdes.
Loubrun

