Scénario : Jérôme Le Gris
Dessin : Benoît Dellac et Paolo Martinello
Editeur : Glénat
Sortie : 04/09/2024.
Pages: 56
Genre : Histoire, Mythe Arthurien, fantastique, ésotérisme.
« Les hommes sont une meute, seul un loup peut les diriger. »
Résumé de l’éditeur:
Une épée pour les gouverner tous !
Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d’Alba. Menacés de toutes parts, les Sept Royaumes sombreront bientôt dans le chaos. Aussi, Merlin cherche-t-il sans relâche un roi capable de rétablir l’harmonie. Mais Arthur, son champion, refuse pour l’instant de jouer ce rôle. Il n’aspire qu’à déposer son costume de chef de guerre pour vivre en paix sur ses terres avec sa future épouse. L’urgence est pourtant grande car les menaces se font chaque jour plus pressantes. Les Cimbres qui s’amassent à l’Est, les Hiberniens qui pillent les côtes et les Pictes qui s’unissent en armée sont autant de fléaux capables d’anéantir Alba. Poussé par Merlin, Arthur cèdera-t-il finalement aux sirènes du pouvoir ? La découverte par la prêtresse Nimue de l’épée perdue de l’ancien Roi-Dragon changera-t-elle les choses ? Le jour du Conseil des rois approche, leur vote sera décisif à moins… que les dieux ne s’en mêlent. Car les légendes racontent que la lame Calibùr a le pouvoir de choisir son porteur. Le futur Pendraìg d’Alba.
Et si le roi Arthur avait régné au Ve siècle après J.-C. ? Jérôme Le Gris revisite librement le mythe chrétien du Graal en l’inscrivant dans le contexte historique qui aurait vu émerger cette figure légendaire. Le dessin généreux et flamboyant de Paolo Martinello nous propose un univers sauvage, empreint de mythologie celte, tout en s’appuyant sur le story-board hollywoodien de Benoît Dellac.

Mon avis:
Qui dit tome 2, dit chronique du tome 1 par ici : Pendragon – T.1 L’épée perdue
Cette BD est toute aussi belle que la première, les dessins sont superbes, les couleurs, le découpage des planches en font un petit bijou. D’autant plus que l’histoire est vraiment plaisante, surtout, si comme moi vous appréciez particulièrement les légendes arthuriennes. Je sais, il s’agit encore d’une énième revisite, mais j’y retrouve la magie et le mystère qui l’entoure. Ce qui est, à mon sens, une excellente chose ! J’aime ce côté plus dark et plus brut. C’est une époque de guerre, de trahisons et de magie noire. Bien loin des versions plus light que j’ai regardées dans d’autres films, séries et autres médias.
Le fait de mettre en avant le côté politique avec les dissensions entre les différents royaumes est assez réaliste. Après tout, Arthur a fédéré son peuple, c’est donc logique de mettre ce fait en avant. La mythologie celtique aussi est très présente, j’ai apprécié retrouver des notions que je connaissais déjà et ça rajoute de la profondeur à ce récit et ça l’ancre réellement dans la légende. Une époque où la transition vers le catholicisme s’amorce, les gens ne croient plus aux dieux, espérant que le dieu blanc, comme ils le désignent, en fera davantage. Arthur est bien plus réaliste, il ne croit plus en grand-chose, et certainement pas en ce nouveau dieu.
Un troisième tome se profile et j’ai déjà hâte de le découvrir, et tout comme le tome 1, celui-ci sera un sacré coup de cœur, tous ces ingrédients m’ont fait passer un superbe moment de lecture. Je tiens à dire que la couverture est splendide, et ce y compris sur l’arrière. Bref, si vous aimez la fantasy, les légendes et le mythe arthurien… Foncez !
Sandra/ Ithilwen







Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que tu as bien aimée cette BD non ?😅
J’aimeJ’aime
Haha bah oui, ça se voit tant que ça ? lol Le 1er était tout aussi bien à mon goût évidemment ^^
J’aimeJ’aime
Ah mais tu as raison de te faire plaisir… je ne suis pas un grand fan d’Histoire, en dehors de la version Kaamelott !🤣🥰
J’aimeJ’aime
C’est marrant lol Je n’apprécie pas vraiment Kamelott, hormis quelques extraits. Dont la fameuse tarte aux myrtilles ^^
J’aimeJ’aime