La fontaine magique
Conçu et écrit par : Luc Ferry
Scénario : Clotilde Bruneau
Dessin et story-board : Diego Oddi
Colorisation : Scarlett Smulkowski
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 13 novembre 2024
Genre : histoire, documentaire
« Jamais un être mortel ne serait venu à bout de mon seigneur pour ensuite disparaître ! »
Présentation de l’éditeur :
Un cœur vaillant pris entre deux feux : découvrez les aventures du plus valeureux des chevaliers de la Table ronde !
En tentant de venger le chevalier Calogrenant, Yvain blesse mortellement le seigneur Esclados le Roux lors d’un duel. Il est fait prisonnier sur-le-champ ! Le seigneur Esclados était un homme brave, protecteur d’une fontaine magique au cœur de la forêt … Tandis qu’Yvain risque la mort, la servante Lunete va l’aider à s’échapper en lui confiant un anneau qui a le pouvoir de le rendre invisible ! Yvain est libre, mais son cœur ne l’est plus : durant sa captivité, il s’est épris de dame Laudine, la veuve du défunt seigneur. Mais comment parviendra-t-il à se faire aimer de cette jeune femme qui pleure la perte de son époux ? Et si Yvain lui fait allégeance en devenant à son tour protecteur de la fontaine, acceptera-t-elle sa compagnie ? Pendant ce temps, le roi Arthur approche avec ses troupes. La guerre est aux portes du Royaume de Laudine. Yvain saura-t-il faire preuve de courage et de fidélité à la fois envers sa dame et son roi ? Épopée médiévale en trois tomes, cette nouvelle série chevaleresque, tirée du roman de Chrétien de Troyes, mêle amour courtois et aventures initiatiques.

Mon avis :
Luc Ferry nous envoie, cette fois-ci, auprès des chevaliers de la table ronde pour parfaire sa documentation sur l’amour à l’époque médiévale. Après “Tristan & Iseult” traitant de la passion, voici une nouvelle manière d’aimer dès le premier regard, entrant toutefois dans les conventions du mariage.
Toutefois, avec “Yvain, le chevalier au lion”, le lecteur se retrouve aussi confronté à la loyauté, l’amour des siens et la dualité quand on se retrouve entre deux feux (ce qui se retrouve aussi dans la série Vikings, saison 4 avec Rollo pris entre sa passion de la navigation avec les Normands et son amour pour sa famille au sein de sa nouvelle patrie, la Francie).
Comme à son habitude, Clotilde Bruneau nous régale d’un scénario aux petits oignons, avec des dialogues qui sonnent juste pour l’époque. Le graphisme de Diego Oddi est quant à lui classique, approprié pour ce genre de récit où les lieux sont minutieusement détaillés pour apprécier l’aventure à sa juste valeur ; agrémenté de la colorisation toujours soignée de Scarlett Smulkowski, dans des teintes naturelles, un peu sombres mais qui apportent l’atmosphère voulue dans cette première partie des aventures de Messire Yvain qui est loin d’être au bout de ses peines !
Que va-t-il devenir après avoir été chassé par son épouse pour un simple égarement ? Ceux qui ont lu le roman de Chrétien de Troyes savent d’ores et déjà son avenir après ce premier passage auprès de “La fontaine magique”. Affaire à suivre ! En attendant : reste à revisiter l’amour passion avec la fin de l’album plus didactique, comme chaque tome de la collection “La sagesse des mythes, contes et légendes”.
ShayHlyn.



Laisser un commentaire