Scénario : Dobbs
Dessin : Siamh
Illustration : Looky
Éditeur : Glénat
Pages: 56
Date de sortie : 04/09/2024
Genre : Action, Aventure, Fantastique, Esotérique.
Résumé de l’éditeur:
Fille d’une légende. Héritière d’une malédiction.
Infiltrée sur le navire de John Rackam, Aléa Drumman, la fille de Barbe Noire, a découvert un trésor bien gardé : la tête de son père ! Cette relique funeste posséderait un immense pouvoir mais les hommes la craignent. Il se pourrait même qu’une malédiction plane sur le Revenge… Certains sentent déjà la mort qui rôde. Tandis qu’Aléa est démasquée et jetée dans les cales, des forces surnaturelles sont à l’œuvre sur le pont. Une créature démoniaque, tapie dans l’ombre, s’en prend à l’équipage. Il est évident que la tête maudite du forban ne peut plus rester à bord. Elle doit reposer en paix. Dans sa quête, Aléa parviendra-t-elle à découvrir le secret qui entoure son lourd héritage ? Sait-elle vraiment quel homme était son père ? Et si elle était, elle aussi, maudite ?
Ce second tome clôt un diptyque chargé d’embruns et de mystères ! Aléa Drumman nous invite à vivre un récit de piraterie teinté de fantastique noir, porté par une héroïne courageuse. Bravant les flots, Siamh et Dobbs forment un duo aguerri pour croquer cet univers exaltant et nous ouvrent les portes d’une aventure qui revisite le mythe du plus grand pirate de tous les temps !

Mon avis:
Très heureuse d’enfin lire ce tome 2, mais pour vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à relire ma chronique du tome 1 Aléa Drumman – T.1 L’héritage de Barbe Noire
D’ailleurs, en parlant de mémoire, j’ai eu du mal à reprendre le récit, ça fait un an que j’ai lu le premier, me remettre dans le bain (d’eau de mer) ne fut donc pas aisé. Ces deux BD sont en effet bien mystérieuses, ce n’est pas sans me rappeler un film très célèbre sur des pirates et un trésor maudit dans une grotte, si vous voyez de quoi je parle… Il y a un rapport mais cette histoire est bien plus sombre et sanglante. On découvre donc comment Barbe Noire a acquis ses pouvoirs maléfiques et quel était le prix pour pouvoir les conserver. Si Rackham garde la tête du défunt pirate, ce n’est pas pour rien, elle le protège en quelque sorte. Il paie d’ailleurs pour la garder, quelqu’un d’autre de puissant garde son corps, qui est étonnamment parfaitement conservé, aucune trace de putréfactions malgré les années.
Quant à Aléa, elle parvient à s’échapper des griffes de Rackham et elle espère bien briser la malédiction et offrir une digne sépulture à son père. Pour réussir cette entreprise, elle devra se protéger du démon qui dévore les chairs de ses victimes à peine tuées. Démon issu de la malédiction et qui réclame maintenant son dû de sang ! La question est, réussira-t-elle ? Il faudra qu’elle aille affronter le démon dans sa grotte, tout en affrontant une horde de cannibales survoltés. Va-t-elle le vaincre ? Ou au contraire succomber, elle aussi, à la malédiction ?
La fin est assez spéciale, je ne vais bien sûr pas la révéler, mais quand je disais que c’était mystérieux, étrange, ce n’était pas pour rien. Voilà une BD qui ravira les passionnés de pirates, de magie ancienne et de beaux dessins. Je disais dans ma chronique du tome 1 que je les trouvais superbes et je continue de le dire. J’ai moins bien compris l’histoire, ça ne sera donc pas un coup de cœur, mais loin s’en faut en tout cas ! J’inverse donc mes notes, le scénario baisse légèrement au contraire du dessins 😉
Sandra/ Ithilwen







J’ai aussi été séduit par le dessin pour la réalisation de la bannière !
J’aimeJ’aime