Scénario & Storyboard : Lou Lubie
Dessin & Colorisation : Solen Guivre
Éditeur : Delcourt
128 pages
Date de sortie : 23 octobre 2024
Genre : mythologies et légendes, aventure fantastique
« Tu ne peux pas être amoureuse de la Mort ! »
Présentation de l’éditeur :
En revisitant le célèbre mythe grec d’Orphée et Eurydice, Lou Lubie et Solen Guivre nous livrent un récit actuel aux décors envoûtants !
Orphée est un jeune chanteur au talent quasi divin, idéaliste et révolté. Sa sœur Calliopé, danseuse d’exception, se bat pour sauver son métier. Mais leur rencontre avec une mystérieuse étrangère nommée Eurydice va bouleverser leurs priorités… Tandis que derrière leurs masques, les dieux et les muses de l’immense cité de papier révéleront leurs failles, terriblement humaines et universelles.

Mon avis :
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce récit librement inspiré de la mythologie Grecque et des légendes tantôt de Orphée, tantôt de Pygmalion. Rien que le dessin onirique de Solen Guivre donne le ton de cette tragédie fantastique. Un trait soigné, des personnages dont il est si aisé de s’identifier et une colorisation, mes aïeux… entre la visualisation des chants divins d’Orphée et les décors sortis d’entre les dunes du désert : on ne sait plus trop où regarder !
Le storyboard de Lou Lubie y est également pour beaucoup, amenant les planches comme un plan de tournage de cinéma. Un régal qui efface les légères transgressions des autrices quant aux mythes initiaux. C’est que cette adaptation tend à nous viser, nous et notre société actuelle ! Chaque protagoniste représente, à sa façon, une facette de nos grandes cités où le paraître et l’argent sont, hélas, les maîtres mots.
Pygmalion en est le dirigeant, se berçant d’illusions qu’il rend concrète aux détriments de sa population. Il veut, ni plus ni moins, remplacer les danseuses du temple (exemple de la mixité sociale de notre monde, ainsi que des différences anatomiques) par une poupée sur mesure, animée par le chant envoûtant d’Orphée. Lui-même incarne une philosophie de vie hors des sentiers battus, aspirant à travailler pour vivre et non l’inverse ; avec des valeurs morales qui l’élèvent bien au-dessus de l’argent facile qu’il pourrait se faire avec sa voix.
Dès lors, nos autrices ont réussi à mélanger le passé avec le présent, un décor improbable imageant notre réalité et les légendes d’autres fois. Sans vous parler d’Hadès qui est, mesdames et messieurs, juste splendide de mystères et de charisme ! C’est donc un plaisir à lire quand on ne s’offusque pas des libertés prises et qu’on admire cette œuvre pour le talent qu’elle dévoile à plus d’un titre. Coup de cœur ? Bien sûr que c’est un coup de cœur !
ShayHlyn.



oui le dessin claque bien !
J’aimeAimé par 1 personne
clairement. Cet album se lit d’une traite avec ce genre de dessin et ces couleurs 🤩
J’aimeJ’aime
Moi, je suis plus sensible au talent scénaristique de Lou Lubie que j’avais découverte et adorée dans le très original « La fille dans l’écran » !🥰
J’aimeJ’aime