Scénario : Yohan Coeurderoy
Dessin et couleurs : Lorenzo Chiavini
Éditeur : Editions Soleil Quadrants
Pages: 128
Date de sortie : 21/08/2023
Genre : Bien-être, voyage, philosophie, Chine
« Qu’elle soit traditionnelle, alternative, allopathique ou homéopathique, la médecine que chacun utilise révèle les liens que nous tissons entre notre corps, notre esprit et le monde. »
Résumé de l’éditeur:
Cette fiction initiatique de La Médecine autrement part à la découverte de la conception de la santé pour la Médecine Traditionnelle chinoise, intimement liée au récit de la création du monde de la pensée taoïste.
« Un long voyage commence par un pas. » Fanny arrive à Shanghai en 1937 pour parfaire ses études de littérature chinoise. Grâce à Taiming, un négociant en herbes médicinales, elle plonge dans la conception du monde, du corps et de l’équilibre dans la pensée taoïste. L’expérience d’un court voyage sur une montagne isolée, et la rencontre de pratiquants du Tao, la changeront pour toujours.

Mon avis:
Je m’intéresse depuis plusieurs années aux médecines dites alternatives, j’en avais même fait le sujet de mon mémoire de bibliothécaire. Ce fut donc une lecture fort intéressante sur la pratique du Tao, dérivé du mot Taoïsme, une philosophie de vie, c’est comme ça que je résumerais et d’avance désolée si j’ai mal compris.
Ce qui est fascinant, c’est qu’on la retrouve dans de nombreuses pratiques dérivées et dans tout le quotidien, et ce même dans les caractères d’écriture. C’est un art de vivre, afin que l’énergie du Qi puisse se diffuser et apporter l’harmonie dans tous les aspects de la vie. C’est à la fois complexe mais aussi tellement évident. C’est justement la mise en pratique qui est parfois très compliquée, et surtout il faut réussir à se contrôler. Avoir une vie harmonieuse n’est pas aisé, cela demande pas mal d’efforts mais à force de pratiquer, cela devient presque un automatisme, la pratique ancre les habitudes.
J’ai été très étonnée de découvrir les subtilités du Tao, enfin une ébauche, je suis loin d’être une étudiante assidue comme Fanny. J’ai trouvé ce récit assez relaxant, les dessins, parfois aux couleurs pastels accompagnent bien l’histoire et l’ambiance douce et apaisante. Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un coup de cœur, mais j’ai apprécié ma lecture, je trouve qu’elle vaut la peine, même si peu connue du grand public.
Sandra/ Ithilwen







Laisser un commentaire