Scénariste : Akira Toriyama
Dessinateur : Toyotaro
Editeur : Glénat
Genre : Arts Martiaux
Sortie : le 3 juillet 2024
Avis de l’éditeur :
Piccolo a découvert que l’armée du Red Ribon projetait de nouveau de conquérir le monde. Le général Magenta a en effet monté la tête du docteur Hedo et l’a convaincu de travailler pour lui afin d’exécuter son projet. Seulement, Magenta considère Goku et ses amis comme des obstacles… Il va donc commencer par éliminer Gohan, le fils de Goku !
Mon avis :
Il se trouve que ce nouvel opus de la saga DB Super rejoigne l’album publié en 2023, Dragon Ball Super – Super Hero Anime Comics, pour lequel une précédente chronique sur Samba BD a déjà été étoffée. En effet, le récent animé reprend ce concept pourvu de nouveaux Cyborgs et d’un Cell amélioré. Comme précédemment détaillé lors de cette chronique, cet arc indispose autant qu’il questionne.
Si le début du récit se veut porteur d’espoir par une brillante créativité, dévoilant un Vegeta presque peau neuve, qui s’éprend à s’intéresser à la méditation plutôt qu’à la force brute, ainsi que Beerus radicalement sous le charme et séduit par Cheely, la suite de l’album (autant dire la majorité de celui-ci), converge vers un schéma à prendre ou à laisser.

Pour la énième fois, autant dire un nombre incalculable répétitif, la saga réitère pareille campagne, déversant du Cyborg à une nouvelle sauce mijotée et pire encore autre version de Cell, certes améliorée. Là sur le coup, la créativité se retrouve rongée par de l’acide sulfurique, … à défaut d’une ultime parade d’une résurrection de Freezer, les auteurs ont pensé bien faire en nous mijotant des Cyborgs.
Pourquoi pas au final ? Puisque les originaux C17 & C18 notamment, assurent dans leur domaine à faire pâlir parfois les Saiyans. Sauf qu’ici, nulle comparaison n’est de rigueur ! Deux idiots de service ayant pour élément nominatif « 1 » et « 2 ». Des robots imaginés par qui ? Le Docteur Hedo, lui aussi un membre de l’éternelle armée du Ruban Rouge.
C’est un peu cours au final car non seulement nous nous retrouvons dépourvus des deux héros pilotes Goku & Vegeta que l’on énumèrent durant une vingtaine de pages au grand max, et pour couronner le tout, on doit se farcir des soi-disant ennemis répliqués, qui n’atteignent hélas pas le niveau requis.
Ceci dit, nous retiendrions l’émergence de Piccolo, dont les pouvoirs semblent avoir pris une autre tournure, suite à l’intervention sacrée de Shenron, le Dieu Dragon. Bref, c’est rare mais il arrive aussi aux géants de se sentir déséquilibrés.
Ce 22ème opus ne marquera peut-être pas les esprits, bien qu’il offre une agréable perspective pour la suite.
Coq de Combat







Laisser un commentaire