Auteur : Hikaru Miyoshi
D’après l’œuvre originale de Yosuke Saita
Éditeur : Dark Kana
212 pages
Date de sortie : 4 octobre 2024
Genre : crimes et mystères
« Assurément, il fallait qu’ils sortent de l’ordinaire pour oser faire appel à moi, “Jack l’éventreur”, dont le surnom faisait trembler tout l’empire britannique, et surtout pour me solliciter, très sérieusement, de leur enseigner l’art de tuer. »
Présentation de l’éditeur :
La solution du mystère se trouve dans ce « journal d’enquêtes », dont l’existence était restée un secret.
William et la « team Moriarty » visitent leur ancien manoir à Durham, aujourd’hui à l’abandon. Ils y récupèrent le « journal d’enquêtes » que Louis a tenu pendant des années, et dans lequel celui-ci a consigné diverses affaires parmi les plus chères à son cœur : William s’amusant avec les techniques de triche de Moran ou le dangereux « test » que Jack l’éventreur a imposé aux trois frères avant de les prendre comme disciples.

Mon avis :
L’univers de Sherlock Holmes, imaginé par Sir Conan Doyle, n’a jamais perdu de son attractivité. Preuves étant les nombreuses adaptations tant à l’écran que dans les écrits. C’est le cas de la série principale “Moriarty” qui ne compte pas moins de 19 tomes, toujours en cours, dont “Moriarty – the remains” est un spin-off. Mais pas de panique si vous ne l’avez pas lue ! Le premier volume de ce triptyque se déguste sans problème et donne même très clairement envie de suivre les aventures des frères Moriarty !
Si vous connaissez un tant soit peu les aventures de Sherlock Holmes, peu importe la version, vous savez donc que Moriarty est l’ennemi principal du célèbre détective. On peut même dire qu’il est son pendant diabolique, aussi intelligent et perspicace que son rival. C’est ce cerveau affûté qui est mis en valeur dans cette série, avec le professeur William James Moriarty, deuxième d’une fratrie de trois.
Ce triptyque débute alors qu’il a été démasqué et qu’il revient incognito dans son ancienne demeure, toujours avec ses frères. Vitres brisées, tags menaçants sur les murs, cadavres de bouteilles d’alcool et de cigarettes partout… C’est un triste spectacle, mais qui renferme un trésor inestimable : le journal de Louis, le plus jeune, qui a retranscrit toutes les aventures du clan Moriarty, de la plus insignifiante à la plus chère à leur cœur. Une plongée dans des pans de leur vie mise en page par Hikaru Miyoshi, déjà à l’œuvre pour la série principale.
Trois récits qui replongent tantôt dans les débuts de leur existence de criminels, en passant par une partie de poker où les ficelles de la triche sont enseignées, ainsi qu’une rencontre avec une autre personnalité intéressante. Tout ce beau monde est-il dans la série principale ? Espérons que oui, car je m’en vais bientôt entamer cette lecture entre deux chroniques !
ShayHlyn.



Scénario intéressant mais rien qu’à voir les gueules de minets dessinées, je fuis en sautant par la fenêtre…
J’aimeAimé par 1 personne
c’est sûr, les demoiselles y trouveront davantage leur compte 🤣🤣
J’aimeJ’aime