C’est parti !
Auteur : Jacques Duquennoy
Éditeur : La Boîte à bulles – La Malle à images
80 pages
Date de sortie : 2 janvier 2025
Genre : jeunesse, première lecture
« Bonjour Madame la libraire, je voudrais un livre rigolo avec des surprises et qui fait sourire après des passages un peu tristes où le héros est étonné avec des moments un peu “beurk” et qui fait peur mais pas trop pour pouvoir m’endormir après. »
Présentation de l’éditeur :
Camille est une girafe dont la curiosité ne connaît pas de limites, osant tout essayer… avec humour et espièglerie.
Camille est une girafe d’un genre quelque peu particulier : son corps est souple comme du caoutchouc, elle peut marcher sur deux pieds et tenir des objets dans ses mains.
Camille est une sorte de grande sœur qui ose faire tout un tas de choses et que les enfants ont envie de suivre : elle peut piloter un avion, faire des crêpes ou du toboggan, de l’alpinisme ou de la peinture avec la même spontanéité, la même énergie, la même espièglerie. Rien ne l’arrête dans ses entreprises, même les plus ambitieuses, surtout pas les éventuelles erreurs qu’elle pourrait faire. La nouvelle série de Jacques Duquennoy, l’auteur des Fantômes.

Mon avis :
En avant, petits et grands, “C’est parti !” comme le dirait notre nouvelle héroïne, Camille la Girafe. Voici une BD non seulement à lire, mais également à suivre… Où ? Dans ses folles aventures, abordables (pour la plupart) aux enfants qui prendront modèles sur elle. Car Camille, elle n’a peur de rien… sauf peut-être de voir son girafon triste.
Avec un dessin relativement tout mignon (allez savoir pourquoi ça m’a fait pensé à l’ourson Petzi et ses amis… le corps tout souple peut-être ?!), que les bambins pourraient bien tenter de reproduire pour le coller sur le frigo, Jacques Duquennoy invite les plus petits à oser entreprendre de nouvelles choses dans la vie.
Faire des crêpes avec maman et/ou papa, aller sur les toboggans, même ceux qui font un peu peur, grimper une montagne et bien sûr, des câlins à ceux qu’on aime… entre autres choses. Une alternance de rêves pour plus tard, comme piloter un avion, et de situations tout à fait plausibles, à l’instar de la première fois sur un manège de fêtes foraines.
Des idées pour les parents, des objectifs pour les enfants : tout le monde y est gagnants. D’autant que sans vraiment le dire, chaque aventure à sa moralité, comme sur l’Himalaya (comprendra ceux et celles qui liront). Une chouette nouvelle série, en tout cas, à mettre dans toutes les bibliothèques destinées aux tout petits, à la maison, comme à l’école. Allez, C’est parti… mon kiki !
ShayHlyn.







Laisser un commentaire