Scénario : Loïc Clément
Dessins : Margo Renard
Couleurs : Grelin
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-3440-5321-8
DL : 09/2024
NB pages : 88
Qu’entend-il exactement par « kaboum » ?
Format 21,5 x 29,3 cm.
Résumé éditeur :
Caleb, un brillant chat-samouraï enquêteur, sillonne l’île d’Onogoro avec son serviteur Doglass, en quête de mystères à résoudre. Dans ce Japon médiéval fantastique entre science et magie, une larme de yôkai est transmise par un père noble à son fils sur son lit de mort. Ce legs inestimable est un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire, lui conférant par là même des pouvoirs extraordinaires. Caleb, enfant adopté, est ainsi l’un des rares gaijins à posséder un tel trésor. Privilégiant la résolution de ses enquêtes par l’usage de son intellect hors pair plutôt que par la force, Caleb Inari n’est pourtant pas le dernier à la bagarre. Surtout si son souffre-douleur Doglass est en première ligne… Lorsque ce duo atypique arrive dans la ville de Chidori pour de nouvelles aventures, l’accueil n’est pas des plus chaleureux. Les étrangers n’y sont pas forcément bien vus. Pas de quoi se départir de sa nonchalance et de son humour corrosif habituels pour Caleb, qui va faire la connaissance de Béryle. Cette patronne d’auberge, veuve et gaijin elle aussi, s’occupe seule de son commerce aux côtés de son jeune fils Tristan, et sa vie n’est pas simple tous les jours. Quoi qu’il en soit, la situation à Chidori s’avère rapidement explosive. La petite communauté d’apiculteurs qui assure l’économie de la ville est désemparée par la mort mystérieuse de ses abeilles. Le manque d’intérêt des pouvoir locaux finit d’asseoir des tensions bien installées. Le daimyo local, représentant de l’empereur, serait-il corrompu ? Avec ses compagnons, Caleb va mener l’enquête, qui les mènera à découvrir les secrets cachés dans les profondeurs de la ville…
Loïc Clément place son récit dans un Japon médiéval fantasmé où un chat-samouraï a tout de l’antihéros. Caleb est vaniteux, cynique, aime la bagarre (mais daigne utiliser son sabre) et est partisan du moindre effort. Aussi, pouvoir se sortir de situations par fourberie ou des menaces lui convient aussi très bien. Il est pourtant un bon enquêteur qui est aidé par son apprenti/souffre-douleur chien-samouraï Doglass. Le duo carbure bien et contraste avec les autres personnages de l’album, notamment Béryle et Tristan.
Ce récit ciblé jeunesse est un bon album auto-conclusif d’aventure / enquête / road trip qui se laisse lire sans déplaisir avec des situations tantôt gaguesque tantôt action (avec un petit peu de sang). Les dialogues humoristiques bien tournés plairont aux jeunes, mais aussi aux adultes avec des références présentes en sous-texte. Les thèmes abordés comme l’acceptation de toutes les différences ou la protection de la nature sont classiques, mais l’enrobage global fonctionne.



L’univers graphique et les animaux anthropomorphiques sont assurés par Margo Renard, avec Grelin aux couleurs et Stéphane Benoît au story-board.
Un bon petit premier album qui met des choses en place notamment sur les fameuses larmes, présente les personnages et nous accroche pour la suite en fin d’album. Intéressant, j’attends la suite.
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM




Laisser un commentaire