Scénario : Serge Lehman
Dessin : Stéphane De Caneva
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 2 octobre 2024
208 pages
Genre : Fantastique
« J’ai une histoire à vous raconter, mais elle est impossible à croire… »
Présentation de l’éditeur
Après 20 ans d’exil, Neige Agopian retrouve à Paris ses trois amis d’enfance. Mais presque aussitôt, elle disparaît. Les garçons enquêtent et se confrontent aux mystérieux « Navigateurs ».

Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d’enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l’enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».
Mon avis
C’est vraiment une drôle d’histoire que celle qui nous est raconté dans cette très belle BD. Enfin, « drôle »… façon de parler… On est plus ici dans du fantastique au sens littéraire du texte que dans de l’humour, il faut bien l’avouer. Plusieurs narratifs s’entremêlent et je trouve d’ailleurs que c’est ce qui fait la force de ce récit. Les personnages ont tous leur propre vécu et sont particulièrement bien définis. Par petites touches notamment, comme, par exemple, quand Arthur explique à Max que le père de Sébastien « passe le prendre le week-end » et qu’il « lui paye tout ce qu’il veut » et que Max s’exclame « La chance ! », ce qui, par le contraste du changement de sujet (de case…) nous fait comprendre que le Sébastien en question préfèrerait sans doute passer plus de temps avec son père plutôt que de se voir « acheter » son affection filiale…

Le scénario, quant à lui, nous tient en haleine du début à la fin. Du début parce que, vu comment ça commence, on n’a aucune raison de se douter de la direction que tout cela va prendre, et jusqu’à la fin parce que… vous verrez bien… En tout cas, je vous le souhaite, car avec ses multiples rebondissement, cette histoire d’amitié à laquelle se mêle une romance de jeunesse sur fond de peintre maudit et tapisseries magico-hydrauliques, franchement, ça vaut le détour.

Côté dessin, il n’y a rien à redire, l’ambiance fantastique est mystérieuse est parfaitement soutenue par le choix du noir et blanc, le tout servi par un trait solide et une maîtrise efficace du langage BD. Du très bon boulot.
Une excellente surprise que je vous recommande !
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek




j’ai adoré moi aussi cette histoire. Effectivement, l’histoire nous prend dès les premières pages et ne nous lache plus ! Et puis il y a un petit côté Lovecraft dans la partie fantastique. je recommande aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Des tapisseries magico-hydrauliques ??? Rien que pour ça , ça titille mon intérêt !
J’aimeJ’aime