L’étrange quotidien de Christopher Chaos – Tome 01

D’après une idée de : James Tynion IV
Scénario : Tate Brombal
Dessins : Isaac Goodhart
Couleurs : Miquel Muerto
Editeur : Urban Comics
ISBN : 978-2-3657-7548-9
DL : 09/2024
NB pages : 216

« Et je dis ça, je déteste les gros mots. »

Version Originale (The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos TPB1) publiée aux USA par Dark Horse. Dans la collection Urban Blast chez nous, format 17×25.5cm, couverture souple avec rabats.

Résumé éditeur :
Christopher Chaos est un adolescent pas tout à fait comme les autres. Toute sa vie, il a su qu’il avait quelque chose de différent. Son esprit brillant lui permet d’accomplir des merveilles qui dépassent les limites de l’imaginable. Malheureusement pour lui, ces compétences hors du commun sont aussi la source de bien des problèmes dans sa vie… Quand un jour, le tombeur de son lycée s’avère être un monstre tout droit sorti d’un film d’horreur, Christopher est plongé dans un monde rempli de créatures et de légendes, menacé par une secte de chasseurs bien déterminée à tous les éliminer.

Comme à Sunnydale en son temps, New Briar City est le centre d’évènements mystérieux où l’on suit une petite troupe de lycéens qui se trimballent chacun avec sa petite référence aux classiques du genre monstrueux. Christopher est le savant fou mal dans ses pompes qui n’ose pas avouer ses sentiments au beau gosse du lycée, Hayden. Mais quand ce même possible petit copain se trouve être un loup-garou chassé à mort par les descendants d’Helwing (une sorte d’organisation intégriste qui pourchasse les monstres pour les éradiquer) son monde va changer du jour au lendemain. Il ouvre les yeux sur les monstres qui l’entourent et décident de venger la mort d’Hayden. Il sera assisté pour cela par un vampire, une sorcière capable d’invoquer les esprits et la créature de Frankenstein, cible prioritaire de la fameuse organisation, mais aussi la meilleure source d’information pour nos jeunes lycéens concernant le monde dans lequel ils vivent.

Une relecture intelligente des classiques qui brille par le traitement de ses personnages, avec des monstres marginalisés qui sont chassés par une organisation à la structure très similaire à l’église catholique. C’est bien eux les méchants de l’histoire où la chasse aux monstres n’est qu’une image à peine dissimulée des personnes marginalisées en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Un bon album si les réalités sociales contemporaines vous intéressent. Bien construit dans ce qu’il propose avec des personnages marqués et des chapitres associés à chaque personnage. Je m’intéresse d’ailleurs sur le rôle de James Tynion IV, crédité en « D’après une idée de », parce que la structure de l’album ressemble quand même à sa production habituelle, souvent qualitative. Après, cela reste tout de même un récit jeune adulte fantastique/horreur sur des lycéens ados qui se cherchent, forcément cela ne parlera pas à la plus grande part du public comics français, mais dans ce qu’il fait il le fait bien, c’est assez rare pour le noter.

En fin d’album recherches et croquis, les étapes de la création d’une couverture et l’habituelle galerie de couvertures, le tout sur une trentaine de pages.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi coeur_quatre

JaXoM

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑