« Notre déesse est très en colère. Et nous savons tous pourquoi.«
Scénario : Valérie Mangin
Dessin : Thierry Démarez
Éditeur : Casterman
48 pages
Date de sortie : 04 septembre 2024
Genre : Aventures, Historique
Présentation de l’éditeur
Dernière étape avant l’Atlantide !
Rome an 9 avant J.-C.. L’empereur Auguste est tout-puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur.
Bien décidés à rejoindre la mystérieuse Atlantide dans le grand nord, Alix et les siens se rendent dans un village d’Armorique pour y faire construire un navire capable de résister aux conditions océaniques extrêmes. Mais leur venue exacerbe le conflit latent qui mine la communauté. Les tenants de la tradition religieuse qui interdit les voyages au loin veulent désormais en finir avec les partisans de l’exploration du monde… avec eux, et avec leur allié, le sénateur.

Mon avis
Un nouveau tome des aventures de notre Alix Senator qui s’aventure cette fois dans un hiver breton aux allures de village de Thorgal. On est donc déjà dans l’ambiance ‘nord de l’Europe’ vers laquelle Alix souhaite se rendre, toujours à la recherche de l’Atlantide, comme lui indique le fameux Disque d’Osiris. Il s’adresse alors à une communauté qui a été l’alliée de Rome par le passé, dans des histoires de luttes locales, mais, ce faisant, va, pour ainsi dire, mettre un peu les pieds dans le plat.

Tel un Rahan qui arrivait une fois sur trois dans des tribus sous l’emprise de gourous et autres sorciers charlatans (qu’il démasquait systématiquement !), Alix se retrouve au cœur d’un conflit interne au village entre les religieux, ceux qui veulent que rien ne bouge, que l’on suive la tradition sans s’en éloigner, et les autres…

Alors, bon… Comme d’habitude, un peu de bagarre (assez sanglante, tout de même), des embuscades, des morts, des blessés, et notre héros va, peut-être, pouvoir poursuivre son chemin.
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek




Veni vidi vici et vite oublié si je résume ?
J’aimeJ’aime