Mon très cher F. Le Fantôme de l’Opéra T01

Autrice : Mio Nanao
Éditeur : Soleil Manga
176 pages
Date de sortie : 6 novembre 2024
Genre : adaptation de classique, shôjô

« La joie, la tristesse, la colère, la rancœur… L’opéra symbolise la vie. Une enfant ignorante de ces choses… ne peut rivaliser avec une diva. »

Présentation de l’éditeur :

Adaptation d’un classique de la littérature française en manga revisité à la sauce shojo pour encore plus de mystère, de romantisme et de modernité !

Dans le Paris du XIXe siècle, Christine, une jeune femme à la voix miraculeuse, perd sa passion pour le chant suite à la mort tragique de son père. Choriste à l’Opéra de Paris, elle se retrouve bien malgré elle à remplacer la première soliste. Elle se fait alors remarquer par « F », un mystérieux personnage que tout le monde appelle « le Fantôme de l’Opéra ».

Mon avis :

Pas de panique ! Bien qu’inspiré de l’œuvre originale, reprenant d’ailleurs les personnages principaux, Mio Nanao avoue en postface : “c’est une adaptation totalement libre où les protagonistes évoluent différemment, et l’histoire finira également d’une autre façon”. Alors, certes, les puristes pourraient être un peu déçus, mais ceux qui ont toujours secrètement désiré une romance différente pour Christine et le fantôme de l’opéra, ou tout simplement rêvé de découvrir ce chef d’œuvre sans les crimes d’origine : “Mon très cher F. Fantôme de l’opéra” s’annonce prometteur.

Tous les codes du bon shôjô sont en place, le dessin est parfait pour titiller les fleurs bleues et le mystère autour d’Erik, le fameux fantôme de l’opéra, n’en donne que plus envie de le lire. L’autrice sait que les sentiments, torturés si possible, sont la clef de cette histoire. Dès lors, Christine est l’archétype même de l’ingénue qui n’a jamais connu d’autre amour que celui qu’elle éprouvait envers son père et la musique. Sa plus grande tristesse ayant été de perdre ce père trop tôt alors qu’elle n’avait que lui. Les autres sentiments profonds, sincères, qui vous arrachent la poitrine : ils lui sont totalement inconnus, ce qui en fait son point faible.

Erik est quant à lui un virtuose mystérieux que personne n’a jamais vu. On connaît ses œuvres, on devine sa voix derrière la porte close de la loge N°5, mais il n’est qu’une ombre dans le célèbre opéra de Paris. Personne ne peut prétendre lui avoir déjà parlé et c’est dans le plus grand secret qu’il accepte d’enseigner son art à Christine. L’innocence pure face à une âme torturée. Un duo gagnant pour les amoureux des shôjô !

Comme dit plus tôt, le graphisme est classique dans le genre, engageant et très minutieux. Ce qui n’en donne que plus de charme à ce premier tome prometteur. Tant de questions affluent déjà dans l’esprit de notre héroïne mais également dans le nôtre. Quelles tournures Mio Nanao va-t-elle donner à cette romance dramatique ?! Saura-t-elle faire oublier l’originale ou au contraire la regretter ? L’histoire nous le dira…

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑