Scénario : Alex Toth
Dessin : Alex Toth
Éditeur : Urban Comics
304 pages
Date de sortie : Octobre 2024
Genre : western ; Patrimoine BD
La célèbre série TV portée en BD par un grand maître du Noir & Blanc
Présentation de l’éditeur
On ne le présente plus, Don Diego de la Vega alias Zorro, ce héros humaniste de Californie qui défend la veuve et l’orphelin, tourne le Sergent Garcia en ridicule et déjoue les complots des malfaiteurs de la pointe de son épée. Directement inspirées des personnages de la série télévisée de la fin des années 1950, ces aventures de Zorro en bande dessinée ont été produites à la demande des studios Disney pour les lecteurs du journal de Mickey par le maître du noir et blanc, Alex TOTH.
Contenu vo : The complete classic adventures by Alex Toth Préface par Alex Toth (4 pages), par Howard Chaykin (3 pages) Postface par Alvaro Pons (4 pages), par Jordi Bernet (2 pages), par Ruben Procopio (6 pages), par Enrico Marini (2 pages) Bonus: Une petite histoire de la série Zorro par Jérome Wicky (10 pages) Images d’archives du Film Zorro contre Aigle Noir (4 pages) Galerie de couvertures (18 pages)

Mon avis
En juin dernier, Zorro était sorti de son repaire sous la plume de Sean Murphy dans une version modernisée. Une version recyclée qui n’en respectait pas moins certains codes rendant hommage à cette œuvre iconique de la pop culture.
Créé en 1919 par Johnston McCulley, le personnage du justicier masqué est immortalisé à l’écran par Guy Williams dans la série télévisée de Walt Disney (1957-1959). Diffusée initialement aux États-Unis entre 1957 et 1961, elle débarque en France pour la première fois en 1965. Suivront de nombreuses rediffusions tout au long des années 70, puis d’autres épisodiques jusqu’à nos jours. Peu avare de produits dérivés en tout genre et de déclinaisons tous azimut d’un produit qui marche, Disney a transposé les épisodes TV en BD.
Et c’est donc le maître du noir et blanc de l’époque qui fut chargé de cette transposition. Sur plus de 300 pages, Urban Comics réédite le travail de Toth sorti en 2011 chez Glénat, dans une version ici augmentée de nombreux bonus passionnants.
Alors évidemment le tout fait très vintage, pour ne pas dire vieillot surtout concernant les histoires assez simplistes. Mais l’intérêt d’un tel ouvrage c’est de nous ouvrir une porte sur l’Histoire de la BD et de nous faire découvrir le talent d’un auteur oublié. Dessinateur génial, il savait donner un dynamisme incroyable à ses planches en usant d’un encrage minimaliste et toujours approprié. Les planches sont fluides, énergiques, très lisibles et les personnages toujours expressifs, même Zorro, malgré la difficulté à représenter un personnage tout de noir vêtu et surtout, masqué. On voit aussi une évolution dans son travail. Les planches assez chargées en décors et détails des débuts se vident peu a peu laissant place principalement aux personnages et à l’action. Une évolution qui révèle une forme de lassitude sur ce travail de commande.
Cet album nous plonge dans un autre monde de la BD. Un monde qui fascinera les amateurs de comics, de dessin en noir et blanc, d’Histoire de la BD, de Zorro et d’Alex Toth bien sûr. Comme il a fasciné et inspiré de très nombreux dessinateurs.
Loubrun

Laisser un commentaire