Scénario : Tiburce OGER
Dessin : voir ci-dessous
Éditeur : Grand angle.
94 pages
Date de sortie : 6 novembre 2024
Genre : histoire américaine, western
Violer, piller, être sans foi ni loi !
Voila la vérité, l’existence absolue !

Présentation de l’éditeur
Le parcours implacable et violent des hommes de loi de la conquête de l’Ouest. Un western à l’ombre des potences. En quatorze histoires, Lawmen of the West retrace les destins authentiques, célèbres ou méconnus, de représentants de l’ordre dans l’Ouest américain de 1813 à 1902. Minutemen, chasseurs de primes, shérifs et marshals, juges et bourreaux imposent peu à peu les lois de l’Homme blanc dans les contrées sauvages à l’ouest du Mississipi.
Dessin : Dimitri ARMAND, Jef, Paul GASTINE, Ronan TOULHOAT, Chris Regnault, Laurent ASTIER, Laurent HIRN, Corentin ROUGE, Dominique BERTAIL, Richard GUERINEAU, Mario MILANO, Alain, MOUNIER, CARAMALI SRL Ralph MEYER, Xavier BES.

Mon avis
J’ai toujours été passionné de western, aussi bien au cinéma qu’en bandes dessinées. D’au si loin que je me rappelle, le premier film sur le sujet qui m’a marqué fut Rio Bravo (d’Howard Hawks – 1959) contant l’aventure du sheriff John T.Chance, obligé d’affronter presque seul une bande de tueurs voulant libèrer un détenu pour meurtre. En BD c’est le Texas Ranger Tex Willer dont les aventures paraissaient dans Rodéo (chez Lug) qui fut parmi mes premiers héros. Bref, déjà des hommes de loi.
Tiburce Oger, spécialiste de la grande épopée du Wild, Wild West nous livre ici quelques récits d’anthologie concernant la dure vie de ces hommes, Texas Rangers, vigilants, sheriffs, marshalls, miliciens et autres juges chargés de maintenir l’ordre dans ces contrées sauvages où régnait la loi des armes à feu. Depuis quelques albums, le scénariste se contente d’écrire et laisse l’illustration à divers artistes de talent. Après la conquête de l’Ouest (Go West young man), l’extermination des indiens (Indians) et les bandits ( Gunmen of the West), l’auteur nous raconte des faits authentiques concernant les hommes de loi qui, cependant, ne la respectaient pas tous comme il se doit. Aucune épopée magnifique dans cet album, des récits sombres, parfois tristes et toujours violents qui nous racontent la sanglante création de l’Ouest américain. Meurtres, viols, pillages et autres violences parcourent les pages de Lawmen of the West. Il y a du Sam Peckimpah dans les récits de Tiburce Oger sur l’Ouest américain; une époque où l’homme était libre et sa seule survie se résumait à son cheval et son colt.
L’album paraît avec diverses couvertures selon l’exclusivité obtenue par certains sites et aussi dans une édition en noir et blanc. Pour moi, la magnifique couverture de Paul Gastine pour l’édition normale est de loin la plus belle. Enjoy !
JR

A compléter avec la préview actuellement présente ( jusqu’ vendredi prochain).
J’aimeAimé par 1 personne