Nos adoptions T02

Nous t’avons abandonné

Scénario : Jung & Laëtitia Marty
Dessin & Colorisation : Jung
Éditeur : Delcourt Encrages
136 pages
Date de sortie : 12 juin 2024
Genre : biographies, société

« Je fais le souhait que vous ayez reçu, sans m’avoir attendue, tout l’amour nécessaire d’un père et d’une mère. »

Présentation de l’éditeur :

Après « Couleur de peau : miel » et « Babybox », Jung, accompagné de Laëtitia Marty, continue son exploration autour de l’adoption avec ce tome 2, en se tournant du côté des parents biologiques.

Depuis 1953, plus de 200 000 enfants coréens ont été adoptés dans le monde, c’est sûrement autant de parents biologiques ayant souffert de la culpabilité d’abandon. Certains, comme ceux d’Olivier ou de Cyril, retrouvent leur enfant après des décennies, d’autres n’auront jamais cette chance, comme la mère de Mélanie et Cécile. Et il y a ceux qui préfèrent oublier… qui sont ces parents de l’ombre ?

Mon avis :

L’adoption est un acte mûrement réfléchi, préparé, éprouvé, … ce qui donne toute son importance à ce triptyque voulu par les auteurs. Jung et Laëtitia Marty, eux-mêmes adoptés, ont voulu dépeindre les trois points de vue qui composent ce genre de familles ; à commencer par celui des adoptants dans le premier tome « nous t’avons adopté ».

Cette fois-ci, dans “nous t’avons abandonné”, place à ceux qui ont dû faire le sacrifice d’une vie. Ceux, sans doute, les moins faciles à retrouver, ceux qui ont le plus difficile à raconter leurs versions des faits. Les orphelinats sont loin d’être remplis uniquement d’enfants dont les parents sont décédés. Beaucoup ont délibérément été déposés sur place pour diverses raisons. La précarité, la maladie, …

Avec beaucoup d’émotions et un graphisme onirique, les auteurs nous emportent dans trois scénarios vécus, éprouvés, douloureux. Ces parents qui n’ont pas eu le choix. Ces personnes qui se sont sacrifiés, sacrifiés leurs enfants pour espérer leur offrir un avenir meilleur en les confiant à autrui. Et la douleur, chaque jour, de s’être arraché une part d’eux-mêmes… En tout cas pour ceux interrogés. Après tout : peut-on imaginer qu’il en soit autrement ?!

Avec beaucoup de finesse et de respect pour chacun, Jung et Laëtitia Marty ont réussi le pari de présenter, avec humilité et beaucoup de poésie dans le dessin, la vision de l’adoption dans le regard de chaque intervenant. Les adoptants dans un premier tome, ceux qui ont abandonné ici, et les adoptés à venir... qu’on découvre déjà un peu dans les lettres ajoutées en fin d’ouvrage. C’est beau. C’est triste. C’est émouvant… et c’est aussi ça, la vie.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Nos adoptions T02

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑