Helvétius – T.1 Le temps des menaces

Scénario : Dominique Ziegler
Dessin : Félix Ruiz, Carlos Moran et Vincenzo Giordano
Colorisation : Léa Chrétien
Éditeur :
 Paquet
Pages: 56
Date de sortie : 27/06/2024
Genre : Histoire, Guerre des Gaules
, Helvètes

« Depuis ma province de Gaule Transalpine, j’envahirai la Gaule Indépendante ! »

Résumé de l’éditeur:

En 58 avant Jésus-Christ, Jules César, politicien romain ambitieux et contesté, cherche à déclencher une guerre pour accroître son pouvoir militaire et financier. Au même moment, les Helvètes, des Celtes habitant les deux tiers de la Suisse actuelle, choisissent d’émigrer. Le destin va les mettre face à face. A l’intérieur du monde romain comme du monde celte, la division et la trahison règnent. L’ombre de la destruction plane.

Mon avis:

Une BD née d’une pièce de théâtre, c’est ce que j’ai découvert aujourd’hui en lisant ce très beau tome. En 2020, la pièce : « Helvétius » est programmée en Suisse, mais avec la pandémie et les confinements, elle tombe presque à l’eau. Il aurait été dommage de la laisser à l’abandon, aussi l’idée a germé de l’adapter en BD. Avec l’aide d’un photographe de talent et de dessinateurs, les premiers croquis des personnages principaux ont pris vie. Le scénario a également dû être adapté au format de la BD, ce qui est logique et normal. Le résultat est vraiment bluffant et très intéressant, comme le dit le scénariste, cet ouvrage est la rencontre de plusieurs arts !

Parlons maintenant un peu du contenu et de l’histoire en elle-même. Nous sommes à l’époque de César avant sa conquête des Gaules, et ceci justement revêt toute son importance. Le titre évoque l’exode du peuple celte des Helvètes, ce peuple subit des invasions constantes de la part des Germains, son avenir et surtout sa sécurité sont menacés. Le chef des Helvètes Divico, évente un complot de la part d’Orgétorix qui avait, soit disant, négocié le passage pour les Helvètes. Sauf que son but était de massacrer tous les chefs et de devenir roi des Helvètes. Divico décide donc d’emprunter un autre chemin, à savoir en passant par la province romaine.

Pendant ce temps à Rome, César se voit octroyer des provinces, après maints complots et négociations. Il espère se battre contre les Daces et revenir en vainqueur, mais le Sénat, qui le hait, lui offre un cadeau empoisonné avec la province de la Gaule Transalpine qui se situe en face de la Gaule Indépendante. Mais les Daces quittent leur territoire pour partir en guerre et POUF envolent les rêves de gloire de César ! Sauf que les Helvètes, en traversant la Gaule romaine, vont fournir un excellent prétexte à notre sénateur romain pour déclencher la guerre et les lauriers qu’il convoite ardemment !

Bon, je l’avoue, tout cela est très complexe, d’habitude je ne fais pas de résumés dans mes chroniques mais j’ai pensé que c’était nécessaire dans ce cas-ci. J’ai trouvé cette adaptation bien faite, de beaux dessins, de belles couleurs, un scénario bien ficelé qui comporte quelques libertés avec la grande Histoire, mais ça passe bien. Et le carnet explicatif à la fin est non seulement intéressant, mais permet de mieux comprendre la période historique abordée et la création de cet album. Une superbe découverte, je prendrais grand plaisir à lire la suite !

Un petit lien vers une encyclopédie en ligne très connue, concernant le peuple Helvète et son rôle dans le début de la Guerre des Gaules, vous permettra peut-être de mieux situer et comprendre le tout : Helvètes

Sandra/ Ithilwen

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑