Quand la nuit tombe – Lisou

Scénario : Marion Achard
Dessin : Toni Galmès
Colorisation : Toni Galmès
Éditeur :
 Delcourt
Pages: 128
Date de sortie : 28/02/2024
Genre : Famille, 2ème guerre mondiale, témoignage

« Ne t’habitues jamais à l’injustice. Pris isolément, un fait injuste est comme un grain de sable dans le creux de la main : on n’en sent pas le poids. » Hédi Friedi

Résumé de l’éditeur:

Marion Achard raconte l’histoire de ses deux grands-tantes, Lisou et Mylaine, parentes de Simone Veil. Lisou échappera à la rafle mais Mylaine n’aura pas cette chance et vivra la terrible expérience des camps.

En septembre 1943, pour tenter d’échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là. Lisou vivra cachée jusqu’à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.

Mon avis:

Décidément, l’Histoire me colle à la peau ces derniers temps…Que voulez-vous, quand c’est un sujet qu’on apprécie, on ne s’en lasse pas. Aussi dramatique, triste et dur peut-il être. La guerre vue par les yeux d’un enfant est un sujet on ne peut plus sensible et douloureux. Et pourtant, il est raconté avec beaucoup de douceur dans cette BD, non pas que ça ne soit pas dur à lire. Mais, les dessins aux tons pastels apportent ce côté moins rude, mais surtout c’est la joie de vivre de Lisou qui fait ressentir cette impression.

Bien sûr que Lisou a souffert, elle a eu peur, froid, faim et a tremblé pour sa sœur Mylaine. Mais sa joie enfantine a réussi à prendre le dessus. C’est la force des enfants, malgré les pires horreurs, ils arriveront toujours à trouver une étincelle d’innocence qui les fera sourire. Parfois, j’aimerais retomber en enfance rien que pour retrouver cette faculté ! J’ai beaucoup aimé ce roman graphique inspiré d’une histoire vraie, il s’agit d’un témoignage transposé en BD. Marion Achard, la scénariste de cet album, interviewe ses tantes, il s’agit ici de leur histoire ! Elle a réussi le tour de force de transformer cette histoire douloureuse en album adapté pour un public adolescent. Ce n’est clairement pas une chose facile, mais que j’estime, et vous le savez, tellement nécessaire.

Il s’agit ici d’un diptyque, le 1er tome raconte l’histoire de la petite sœur Lisou et le second qui paraîtra, celle plus dure de Mylaine qui a été déportée. Je trouve le résultat vraiment réussi, et même si l’histoire de cette famille est tragique. Il y a beaucoup d’amour, de joie et de résilience dans ce récit, j’ai un peu peur d’oser reparler de « douceur », mais c’est pourtant une impression qui domine. Je crois que les dessins et les couleurs ont beaucoup apporté à cette sensation.  Notons que cet album a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et aussi, que Mylaine et Lisou sont toujours en vie.

Sandra/ Ithilwen

Un commentaire sur “Quand la nuit tombe – Lisou

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑