Mafalda mon héroïne

Scénario : Collectif Hommage
Dessin : Collectif Hommage
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 28 août 2024
96 pages
Genre : Humour

« Parfois, je me dis qu’il n’y a qu’un bon coup de pied au derrière qui pourrait faire bouger le monde plus vite« 

Présentation de l’éditeur

60 ans ça se fête : quand un collectif d’autrices rend hommage à une figure incontournable de la bande dessinée !

Depuis soixante ans, Mafalda décrypte le monde de ses yeux d’enfant ! Avec candeur, elle n’a cessé de révéler les injustices et souligner les paradoxes de nos Sociétés. Rebelle, fine observatrice et un brin idéaliste, cette figure contestataire et féministe a marqué des générations de lecteurs et continue de nous inspirer. Pour célébrer l’anniversaire de notre jeune héroïne qui n’a pas pris une ride, un collectif d’autrices talentueuses lui rend un vibrant hommage à travers un album inédit et exceptionnel. Et si Mafalda était catapultée à notre époque, que dirait-elle de l’état de la planète et de ses dysfonctionnements, des tâches ménagères, de l’égalité hommes-femmes, de la pauvreté, de la condition animale ou encore de nos politiques ? Une dizaine d’autrices, au style graphique résolument personnel, s’est emparée du personnage en toute liberté pour le croquer chacune à leur manière, à travers des histoires longues ou des gags. Toutes nous dépeignent une Mafalda délibérément moderne qui continue de s’interroger avec humour sur la nature humaine et les grandes problématiques de notre Société. Si Quino a su comprendre la force d’un personnage principal féminin et l’a muée en symbole d’un esprit anticonformiste, ce collectif nous offre une compilation d’histoires audacieuses et rafraîchissantes pour redécouvrir une personnalité dont l’influence a dépassé son créateur. À lire sans modération !
Autrices de ce collectif : Pénélope Bagieu, Florence Cestac, Florence Dupré la Tour, Aude Picault, Véro Cazot, Anne Simon, Maud Begon, Soledad, Agathe de Lastic, Maëlle Reat, Marie Bardiaux-Vaïente, Miss Gally, Émilie Gleason…

Mon avis

Alors… Mafalda, je crois que c’est au moins autant mon héroïne que celle du collectif d’autrices qui a commis cette BD. Je m’explique. C’est grâce à une édition pirate (désolé…) de l’intégrale de Mafalda achetée à Lima en 2001 que j’ai ENFIN pu apprendre sérieusement l’espagnol alors que je vadrouillais en Amérique du Sud. Et, oui, ce fut une très grosse claque ! Je redécouvrais celle que je prenais pour l’héroïne d’une BD ringarde en noir et blanc dont mes livres scolaires d’espagnol étaient parsemés… Et c’était tout sauf ça ! Mafalda était juste drôle, brillante, en avance sur son époque et tout simplement humaine. Accessoirement, elle aimait les Beatles. Que demander de plus ?

Cette petite introduction pour vous dire tout le bien que je pense non seulement du personnage, mais également de son auteur. Car oui, Mafalda est peut être devenue une icone féministe, et c’est plus que mérité, mais derrière elle se trouve un auteur génial : Quino. Ce dernier m’apparaît d’ailleurs un peu invisibilisé dans ce livre. Je sais que ce sont les 60 ans de Mafalda, mais, tout de même, ignorer à ce point l’auteur de ce personnage extraordinaire n’est pas vraiment la définition que je me fais d’un hommage..

La BD débute par 2 histoires qui reprennent les codes de (trop) nombreux auteurs et autrices d’aujourd’hui, à savoir l’autobiographie pas très bien dessinée où les autrices en question nous racontent comment elles doivent concocter quelques pages de BD en hommage à Mafalda… Mouais…

L’histoire suivante, celle de Véro Gazot et Maud Bégon est celle qui sort vraiment du lot. D’abord parce que c’est scénarisé, original, drôle, et que, en plus, c’est bien dessiné.

Le duo suivant (Agathe de Lastic / Soledad Bravi) ne m’a pas convaincu non plus, loin de là… Notamment parce que le dessin de Soledad Bravi, un régal pour les livres d’enfants en très bas âge, ne me paraît pas hyper adapté à une BD, surtout quand les idées de gags sont un peu trop simplistes et ne suivent pas vraiment.

Dans les trois chapîtres suivants, les autrices s’essayent avec plus ou moins de bonheur au style de Quino (excellent chez Marie Bardiaux-Vaïente et Gally) pour faire du Mafalda et l’on y trouve même quelques planches très sympas avec des idées originales.

Bref, vous l’aurez compris, je pense que Mafalda méritait hommage moins inégal que celui-ci et c’est pourquoi j’ai été globalement déçu par cette BD. Je vous conseille plutôt l’intégrale de Mafalda, si possible en espagnol, et même, d’une manière plus générale, tout ce qu’a produit ce génie de Quino.

ScénarioDessinico_Album
coeur_deuxcoeur_deuxcoeur_deux

Odradek

2 commentaires sur “Mafalda mon héroïne

Ajouter un commentaire

  1. Est-ce dû à ma génération, mais je n’ai jamais eu l’occasion de lire du Mafalda, probablement rebuté par le côté enfantin !

    En lisant l’éditeur, je pensais que cette BD aurait pu compenser ce manque… mais en lisant ta chronique je vois qu’i vaudrait mieux que je lise des Quino !

    On verra donc à l’occase.

    J’aime

  2. En español como en francés las historietas de Quino son una maravilla del cómic y su personaje una leyenda !

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑