Scénario : Jordan Mechner
Dessin : Étienne Le Roux ,Loïc Chevallier
Colorisation : Elvire De Cock
Éditeur : Delcourt
Pages: 72
Date de sortie : 20/03/2024
Genre : Aventure, Histoire, Guerre, Révolution Américaine, France, Politique.
« L’expérience de tous les temps a montré que les hommes sont plus disposés à tolérer des maux supportables qu’à se faire justice à eux-mêmes en abolissant les formes auxquelles ils sont accoutumés »
Résumé de l’éditeur:
Le créateur américain de Prince of Persia et les dessinateurs français de 14-18 racontent l’histoire passionnante d’une opération clandestine franco-américaine à l’origine de l’indépendance des États-Unis.
Juillet 1776. Deane et Beaumarchais continuent leur trafic d’armes en soutien aux colonies américaines mais ils sont sous la surveillance d’espions anglais qui contrecarrent leurs plans. La première bataille à Manhattan est une déroute pour l’armée du général Washington, obligée de fuir. Toutefois, les anglais sont trop sûrs de leur victoire et nos héros ont plus d’un canon dans leur cale…

Mon avis:
La chronique du tome 1 Liberté! – T.1 Les Insurgés
Le titre de cet album lui correspond vraiment très bien ! Beaumarchais est un vrai trafiquant aux poches bien remplies et aux idées toutes aussi fournies et audacieuses. Il continue de soutenir la Révolution américaine et il se plie en quatre, si pas davantage, pour lui envoyer plusieurs cargaisons de matériel militaire. Mais l’affaire est bien plus compliquée que prévue, il doit faire profil bas et éviter d’être repéré. Il utilise d’ailleurs un nom d’emprunt et doit faire attention aux espions anglais, mais aussi à ne pas ébruiter ses activités jusqu’à Versailles. C’est un délicat jeu d’équilibriste, car même si le Roi ne veut pas envoyer de secours aux Américains. Ce n’est pas le cas du Comte de Vergennes ni d’autres nobles qui soutiennent le projet de Beaumarchais.
Ainsi, notre dramaturge va se faire aider par de nombreuses personnes haut placées. D’ailleurs, sans ces alliés, le projet tomberait à l’eau ! Mais les bâtons dans les roues seront nombreux et les envois retardés. Malheureusement, le général Washington a besoin urgemment de cette aide ! L’armée anglaise est bien mieux préparée et fait subir de cuisantes défaites aux révoltés.
Le jeune Silas est obligé d’envoyer sa bien-aimée chez ses parents qu’elle déteste, pendant qu’il affronte les batailles sanglantes, dans le froid, la faim et les incertitudes. Quant à la jeune femme, elle se morfond en espérant que celui qu’elle aime survive, tout en écoutant les récits des généraux britanniques que son père soutient.
Il est de notoriété publique que la France a aidé les Américains en soutien divers, nous savons donc que Beaumarchais arrivera à ses fins vaille que vaille. La question, ou plutôt les questions, sont de savoir comment ? Et qui subira les revers ? Qui survivra ? Suite et fin au prochain tome !
Chouette album, toujours un peu difficile à suivre (d’où ma note légèrement plus basse que le tome 1), mais comme je l’espérais, il contient davantage d’actions. Même si la part belle se fait aux négociations et arrangements divers avec les personnages politiques, les marchands et les militaires, avec qui Beaumarchais parlemente. Il est néanmoins intéressant de voir les « coulisses » d’un tel projet. En ce qui concerne les détails graphiques, il est tout à fait dans la continuité du premier tome.
Sandra / Ithilwen







Laisser un commentaire