La cité d’Émeraude
Scénario : Maxe L’Hermenier d’après le roman de Lyman Frank Baum
Dessin & Colorisation : Hélène Canac
Éditeur : Jungle Pépites
46 pages
Date de sortie : 10 octobre 2024
Genre : jeunesse, fantastique, adaptation de classique
« Dorothée, te voilà réveillée ! Je te présente sa majesté la souveraine des mulots. »
Présentation de l’éditeur :
Le classique de Lyman Frank Baum adapté en BD jeunesse
Dorothée est une jeune fille qui vit dans une ferme avec son oncle et sa tante. Un jour, elle est emportée par une tornade dans un lieu étrange : le pays d’Oz. Commence alors un voyage extraordinaire pour rentrer chez elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans son aventure. Accompagnée de son chien Toto, elle croisera le chemin de créatures aussi fantastiques qu’attachantes…
Un carnet pédagogique rédigé et validé par des enseignants complète cet album.

Mon avis :
La première chose à faire quand on connaît déjà “Le Magicien d’Oz”, c’est de tout oublier de ce que vous pensez savoir ! Parce qu’en partant sur les bases du film avec Judy Garland et/ou la comédie musicale avec Diana Ross accompagnée de Michaël Jackson, et non du roman de Lyman Frank Baum, ça n’aide pas à 100% (ne serait-ce que les chaussures qui ne sont pas rouges ! Qu’euuuuh-Wouaaaah ?!).
Donc c’est parti mon Snoopy en direction de “La cité d’Émeraude” après avoir atterri sur la vilaine sorcière de l’Est et ainsi sauver une population de la méchanceté de l’écrabouillée. Là, on peut dire que l’auteur avait innové en matière de sauvetage par un héros venu d’ailleurs… et c’est dans ses pas, sur le chemin de briques jaunes, que Max L’Hermenier nous emmène à l’aventure. Ceux qui savent, chut. Ceux qui ne connaissent pas : venez à la rencontre de l’épouvantail sans cerveau, de l’homme de fer blanc sans cœur et du Lion peureux ! Des personnages attachants, par la parole, mais aussi dans les traits.
Le graphisme d’Hélène Canac est doux et familier, prêt à décrocher un sourire aux enfants qui sont la cible de cette lecture. Des bouilles pleines d’innocence qui permettra sans doute à chacun de s’identifier et ainsi rentrer dans le récit et retenir les informations qui seront demandées dans le carnet pédagogique en fin d’ouvrage. Une adaptation qui laisse l’action grimper crescendo sans tomber dans l’effrayant pour garder les plus jeunes à l’écoute (ou à la lecture).
Donc aux parents qui auraient peut-être été effrayés par les créatures d’Oz quand eux-même étaient petits : soyez rassurés. Cette édition Pépites se veut abordable par les plus jeunes qui savent déjà un peu lire. Alors, en avant mauvaise troupe !
ShayHlyn.



Laisser un commentaire