Autrice : Kan Takahama
Éditeur : Glénat
224 pages par tome
Date de sortie : 18 octobre 2023 & 3 avril 2024
Genre : Seinen, Roman Graphique, Histoire, Tranche de vie.
« On joue à faire semblant avec des hommes, dans nos beaux habits… Sauf qu’en fin de compte, on ne se lie jamais à personne. »
Nous sommes en 1868 à Nagasaki. Une période de grands bouleversements politiques qui amène son lot de perturbations dans le pays tout entier. L’ère Meiji débute dans le feu et le sang, des batailles entre l’armée du shogunat en déclin et l’empire qui reprend ses droits, s’installant à Tokyo, nouveau nom pour une nouvelle capitale. Une lecture qui nous plonge dans le questionnement quant à nos différents protagonistes. Que va devenir Kojiro parti au front ; Ganji ce chrétien obligé de cacher sa foi pour ne pas être exilé ; de même que Momotoshi ce jeune eurasien ambitieux ; ou encore Victor éperdument amoureux de Tamao, notre héroïne.
Au fil de ces quatre tomes, nous l’avons vu devenir une belle jeune femme au futur de courtisane prometteur, mais qu’adviendra-t-il de cette profession dans le temps ?! Une fin un peu mélancolique, trouble et touchante signé Kan Takahama qui aura su nous enchanter et nous troubler tout au long de “Les Saisons d’Ohgishima”.
ShayHlyn.



Laisser un commentaire