Scénario : Marco Cannavo
Dessins : Corrado Roi
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-06271-5
DL : 04/2024
NB pages : 112
« Excellent vin. »
Résumé éditeur :
Hongrie, 1890. Piégé par le prince Vlad Dracula, Jonathan Harker se retrouve emprisonné entre les murs lugubres de son cachot. Mais Greta, l’épouse répudiée de ce prince sanguinaire, décide de lui venir en aide. Elle lui apprend qu’au même moment, Dracula navigue vers l’Angleterre afin d’épouser sa fiancée, Lucy, et d’assouvir dans la capitale britannique sa soif de sang neuf. Lorsque le bateau accoste au port de Whitby, Dracula a déjà pris plaisir à décimer tout l’équipage, regagnant ainsi une bonne partie de ses pouvoirs. Quand Jonathan parvient à son tour enfin à rejoindre Londres, une impitoyable traque commence. Mais bien qu’affaibli, Dracula n’a pas encore révélé toute la puissance de ses pouvoirs…
Nouvelle libre adaptation du roman de Bram Stoker cette fois par des auteurs italiens. Marco Cannavo expédie la partie Transylvanie avec l’achat de l’Abbaye de Carfax et Harker ne sert qu’à lancer le récit sur la partie Lucy/Mina qui n’est qu’un prétexte à développer l’Ordre du Dragon avec en point culminant la confrontation Vlad / Ilona / Van Helsing. Un choix intéressant qui s’éloigne assez de l’excellente adaptation récente de Georges Bess qui avait, lui, choisit de ne pas faire mention des origines de Vlad Tepes. Dommage toutefois que la narration soit parfois déroutante à cause de flashbacks ou d’ellipses pas toujours bien amenés, mais l’on connait maintenant tellement Dracula que l’ensemble se tient tout de même.
Graphiquement Corrado Roi balance tout ce qu’il a pour faire des environnements vaporeux et lugubres, s’étant fait la main sur une autre série qui se prête bien à l’exercice avec Dylan Dog. Cette fois l’ensemble est encore plus maîtrisé et est une totale réussite. Pour couronner le tout, ses personnages féminins à la peau diaphane sont un modèle du genre et correspondent à tout ce à quoi l’on s’attend sur un album qui met en scène des vampires.



Pas la meilleure adaptation/relecture de Dracula selon moi cet album reste pour autant tout à fait digne d’intérêt grâce aux planches de Corrado Roi.
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM




Laisser un commentaire